Organisation
Il y a une multitude de lieux événementiels dans les villes. Comment faire le bon choix ? Définir les principaux critères inhérents à son événement, choisir ses interlocuteurs et être curieux ouvrent un champ des possibles.

1. Définir un cahier des charges

Lieux conventionnels, contemporains, culturels, patrimoniaux, historiques, scientifiques, festifs, intimistes, éphémères apparaissant au gré des saisons… Les villes offrent aujourd’hui un large panel de sites événementiels qui se renouvellent pour répondre aux évolutions du marché et aux besoins des organisateurs toujours en quête de nouveauté. Alors, comment choisir ? En premier lieu, il convient de définir et remplir un certain nombre de critères incontournables : la surface, dictée par le nombre de participants et/ou le format de l’événement ; la fonctionnalité (modularité, équipements techniques, connexion wifi performante indispensable pour des conventions et des séminaires…) ; et l’accessibilité du site par les transports en commun. Last but not least, le contenu de la manifestation et son objectif doivent également guider vos choix.

 

2. Considérer les Tiers-lieux

Dans ce cadre, la grande tendance est d’investir les « tiers-lieux » – fablab, hackerspace, makerspace, garage solidaire, social place, espace de coworking, friche culturelle – qui émergent sur l’ensemble du territoire. Hybrides et polymorphes, ces lieux expérimentent des nouvelles pratiques de vivre et de travailler ensemble. Ils sont de plus en plus convoités pour leurs dimensions sociale, écologique ou d’innovation qui peuvent faire écho aux messages et aux valeurs que les entreprises souhaitent transmettre à leurs publics. À l’image de la Cité fertile inaugurée en 2018 sur une friche de la SNCF, où sera construit le futur écoquartier de la gare de Pantin. Elle défend les droits de la nature à travers des commerces écoresponsables, des activités culturelles, un restaurant engagé, un incubateur de start-up et une halle dédiée aux événements. Dans le même esprit, Darwin Écosystème, le lieu alternatif de la rive droite de Bordeaux, s’est exporté cet été sur le port d’Arcachon, dans l’ancienne capitainerie.

 

3. Consulter les plateformes spécialisées

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez affiner votre recherche en consultant les lieux indépendants, les gestionnaires et/ou les plateformes spécialisées telles que Bird Office, Neo-Nomade, We Peps, MYevent ou encore Kactus, en nombre croissant ces dernières années. La plupart des acteurs proposent aujourd’hui un ensemble de solutions, de la location d’un espace à la gestion de votre événement, du choix des prestataires aux conseils personnalisés, en passant par la validation des devis et des contrats. La simplicité et la rapidité des retours de propositions permettent de comparer les offres tant en termes de prestations que de prix. À vous de choisir selon vos besoins. Enfin, le(s) réseau(x), le bouche-à-oreille ou encore les médias permettent de repérer des lieux parfois même éphémères qui pourraient bien apporter une valeur ajoutée à votre événement. Alors, restez curieux ! 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.