Événementiel
L’agence événementielle Double 2 crée Detroit, une cellule de création et diffusion de contenus digitaux dédiée notamment aux acteurs de l’automobile. Leur première réalisation commune s'est concrétisée pour la marque espagnole Cupra.

Passer de D2 à D3. Voilà qui obéit à une certaine logique. Et ce n’est pas l’agence événementielle Double 2 (abrégée en .d2) qui dira le contraire. Cette structure indépendante de soixante personnes a lancé en juin dernier Detroit, une cellule axée sur le numérique. Fruit de six mois de travail, ce département vise à créer et diffuser des contenus digitaux pour les acteurs du sport et de l’automobile afin de donner davantage d’écho à leurs événements avant, pendant et après. « Lorsque l’on organise un événement, nous prenons en compte l’expérience vécue en live, l’image qu’il va produire et la résonance qu’il va avoir, raconte Nicolas Dudkowski, directeur associé et cofondateur de l’agence. Désormais, nous inscrivons cela de manière encore plus présente pour nos clients ». Tout particulièrement, pour ce qui est de l’image et de la résonance. « Autour d’un événement, nous créons du contenu qui va permettre de partager bien au-delà de lui », complète Martin Perraud Wolff, codirecteur de la structure, par ailleurs directeur de la création de Double 2. Les deux secteurs d’activité ciblés fournissent à Double 2 plus de 50 % de son portefeuille, incluant Audi, Porsche ou Paris 2024 mais aussi Airbus, Microsoft ou Total.

Circuit automobile

Dans les faits, l’agence repense son organisation interne. Des recrutements sont menés pour nourrir la cellule. Si « la totalité des talents de l’agence peuvent travailler pour elle » selon Nicolas Dudkowski, elle se muscle notamment sur la production audiovisuelle et, à terme, représentera une quinzaine de personnes. De leur côté, les clients ont a priori tout à gagner de ce changement. « Nous allons partager et nous renforcer sur les clients Double 2 », confie Nicolas Dudkowski. La cellule a toutefois vocation à s’émanciper. « Nous voulons avoir la capacité avec Detroit de créer nos propres actions et d’aller chercher nos propres clients », poursuit le dirigeant. La structure possède sa signature et son identité graphique spécifiques. Son nom a plusieurs significations : Detroit comme la ville, capitale de l’automobile et « ville qui se réinvente » selon Martin Perraud Wolff, et comme la route à la croisée de deux mondes, digital et réel.  

En attendant ce grand saut, les deux structures travaillent ensemble étroitement. En atteste un événement orchestré fin septembre à Paris pour la marque espagnole Cupra, ex-label sport de Seat, basé sur la reconstitution d’un anneau de vitesse (virage de circuit automobile) sur un roof top parisien. Mis en scène par Double 2, l’événement a eu de la résonance sur les réseaux sociaux grâce à Detroit, qui a géré les volets production audiovisuelle et influence. « Le premier projet vraiment signé des deux », note Nicolas Dudowski. « Un bon benchmark de nos attentions. Ambitieux. Incluant des dispositifs de captation et de diffusion de l’événement. Où l’on embarque des influenceurs », explique Nicolas Vernet, codirecteur de Detroit. Une publicité a été tournée pour TF1 à cette occasion.

Chiffres clés

30 millions d’euros. Chiffre d’affaires de Double 2.

60. Nombre de collaborateurs de l’agence.

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