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Après 26 ans d’indépendance, le cabinet Occurrence entre dans le giron du groupe Ifop. Stratégies détaille en exclusivité les modalités de ce rapprochement.

Quatre ans après le rachat de Sociovision, le groupe Ifop fait l’acquisition à 100% du cabinet d’études et de conseil Occurrence, qui compte 26 salariés. « Ce sont deux sociétés qui vont très bien qui se marient », loue Stéphane Truchi, président du directoire de l’Ifop, qui ne communique pas le montant de l’opération. En effet, les années covid n’ont pas empêché Occurrence de poursuivre sa croissance pour atteindre les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Le cabinet est un modèle d’innovation avec sa filiale Deep Opinion, créée en 2019, dédiée à la veille digitale, ou encore sa méthodologie unique de comptage des manifestants (pour laquelle la société a signé avec une quarantaine de médias français) et qui pourrait bien s’exporter à l’international.

Complémentarité 

Cofondé en 1995 par Assaël Adary, Occurrence était une cible d’acquisition de premier ordre pour l’Ifop de par « son domaine d’expertise fort qui est celui de l’analyse de tous les dispositifs de communication, en amont [définition stratégique] et en aval [mesure de la performance] », expose Stéphane Truchi. Une brique qui viendra compléter l’offre corporate de l’institut qui prévoit des synergies entre les deux sociétés, « sans effet d’overlap ». Occurrence et l’Ifop n’ont d'ailleurs pas les mêmes interlocuteurs : la première s’adresse aux directions générales et directions de com, quand l’autre est davantage tournée vers les directions marketing.

Il s’agit d’un projet autour de valeurs communes que sont l’éthique et la valorisation de l'interaction humaine sur la data, et non d’un projet de rachat avec « earn out ». Ainsi, Assaël Adary, 51 ans, conserve sa fonction de directeur général d’Occurrence, tout en montant au capital du groupe Ifop. Il devient le sixième « actionnaire manager » du groupe. « Je trouve le projet qui m’a été proposé vertueux : il s’agit de prendre une partie de l’argent de la vente et de le réinvestir dans la maison-mère, de façon à ce que l’on soit dans une approche collégiale et que l’on partage les mêmes ambitions », présente-t-il.

Axe européen

L’Ifop prévoit aussi de développer son axe européen avec l’antenne bruxelloise d’Occurrence, qui a pour client la Commission européenne. Réciproquement, le groupe Ifop, de par sa puissance liée à ses départements (grande enquête, études omnibus, Ifop IQ…), ses bureaux en Chine et à New York, ses fonctions supports (notamment sur le RGPD), offrira à Occurrence une assise confortable, des facilités et des perspectives de développement. « On rejoint une marque iconique du secteur », se réjouit Assaël Adary.

Le cabinet d'études se rapprochera physiquement de l’Ifop après l’été 2022, en intégrant ses locaux du XVIIIe arrondissement parisien. Occurrence gardera cependant son identité : « l’intention n’est pas de diluer son activité », prévient Stéphane Truchi. Pour les salariés d’Occurrence, qui conserveront l’ensemble de leurs avantages, ce rapprochement leur ouvre des voies d’évolution au sein du groupe. « Occurrence sera aussi un projet pilote : le point de départ d’un projet de transformation de notre organisation vers plus de flexibilité », s’enthousiasme Stéphane Truchi.

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