Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RÉSEAU

Campus s'implante au Brésil

17/12/1999

Le deuxième réseau d'Havas Advertising, déjà présent dans cinq pays européens, prend pied au Brésil et vise maintenant l'Asie.

Jean-Pierre Audour peut se frotter les mains. Le vice-président d'Havas Advertising, en charge de Campus, le petit frère d'Euro RSCG, a raflé au nez et à la barbe de Young&Rubicam l'agence Age, à Sao Paulo. A sa tête, trois transfuges de l'une des agences les plus réputées du pays, DM9/DDB: Anna Lucia Serra, commerciale, et les directeurs de création Tomas Lorente et Carlos Domingos.«Ils voulaient monter leur agence,raconte Jean-Pierre Audour, mis sur le coup par un journaliste du cru.Ils ont lancé une sorte d'appel d'offres auprès des réseaux internationaux et nous avons emporté la mise. On les aide à créer leur start-up, en prenant 40% du capital et 51% dans les deux ans. Pour nous, c'est un beau coup, car ce sont des vedettes et notre mise de fonds reste minime. Nous avions failli faire une autre acquisition, mais il plane beaucoup d'incertitudes sur les agences disponibles et, surtout, le prix est très élevé.»Publicis, qui a pris 60% d'une autre agence brésilienne, D&M Comunicacao, aura trouvé la perle rare. Campus ne compte pas en rester là. D'ici à février, ce réseau, qui se veut«compact et complémentaire d'Euro RSCG»,devrait annoncer trois nouvelles implantations aux États-Unis, en Corée et en Australie. Le Japon pourrait suivre dans la foulée.«Nous en profiterons alors pour annoncer le nouveau nom du réseau,s'avance Jean-Pierre Audour.Ensuite, il ne nous restera plus qu'à prendre pied en Chine et aux Pays-Bas, et ce sera fini.»

De rares collaborations

Reste à savoir, derrière ce beau plan de charge, quelle est la réalité de ce miniréseau. Jusqu'à présent, les Devarrieuxvillaret, WCRS et autres Rempen&Partner, en dehors de budgets comme Sega ou Deutsche Bank, ont peu d'occasions de collaborer. Le groupe de télécoms Orange, gagné depuis la Grande-Bretagne, leur en donnera une autre.

Envoyer par mail un article

Campus s'implante au Brésil

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.