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MARKETING OPÉRATIONNEL

Procréa parie sur la technologie

21/01/2000

Procréa crée deux filiales : Datamind, dédiée aux bases de données, et Cont@ctis aux centres d'appels.

Jean-Baptiste Millet, Pdg de Procréa, donne un nouveau coup d'accélérateur au développement de son agence de marketing opérationnel (30MF de marge brute en 1999) en créant deux nouvelles structures : Procréa Datamind et Cont@ctis. La première se consacrera à l'hébergement, la gestion et le datamining (analyse) des bases de données marketing. Cette filiale, qui a exigé un investissement de 2,5MF, sera dirigée par Thierry Sollier, ex-directeur de Data Machine (La Machine à vendre). Il sera secondé par Patrick Rousseau, ancien directeur des systèmes d'information du Groupe D.« Nous anticipons 15MF de chiffre d'affaires cette année. À terme, nos clients accéderont directement aux informations par Internet»,précise le Pdg. Parallèlement, Jean-Baptiste Millet s'allie à Jean Reignier, ex-directeur commercial de Phone Permanence pour lancer Cont@ctis, un «centre de contacts» qui gérera les appels téléphoniques et les e-mails. Quelque 8MF ont été investis dans 150postes de travail installés à Malakoff. Le centre devrait générer 30MF de chiffre d'affaires cette année.

Garder son indépendance

Reste le Web. Jean-Baptiste Millet cherche à développer des services soit par recrutement de spécialistes, soit par croissance externe. Le financement de ses activités ne passera cependant ni par une augmentation de capital ni par une entrée en Bourse mais par de l'autofinancement. Jean-Baptiste Millet tient à son indépendance. Apparemment, cela plaît aux annonceurs. En plus de Contrex, Renault et CIC, ses clients traditionnels, Procréa vient de gagner le budget de la compagnie de bus européenne Eurolines.

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