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INTERNET

Publicis trébuche sur le Net

28/01/2000

L'agence devra désormais partager le budget Internet de Renault avec Proxicom et BCG. Un avertissement pris très au sérieux par Maurice Lévy.

Depuis plus de six mois, un dossier brûlant est sur le bureau de Maurice Lévy, président du directoire de Publicis. Il s'agit du budget Internet de Renault, client histo- rique de l'agence, que gérait jusque-là sa filiale Publicis Technology. L'annonceur, souhaitant revoir sa stratégie en ligne, a confié en septembre au Boston Consulting Group (BCG) le soin d'organiser une compétition. Publicis était en lice mais n'a pas gagné... sans pour autant tout perdre. En finale, un stade que Publicis Technology n'a même pas atteint, le BCG a choisi une agence américaine spécialisée dans l'e-commerce, Proxicom(1), de préférence au réseau européen Icon Medialab, donné favori. Mais le BCG a laissé une porte ouverte à Publicis. En effet, Proxicom n'a pas de bureau en France et devra travailler avec une structure locale... D'où le schéma qui aurait été adopté: Proxicom serait chargée de l'aspect technologique, Publicis garderait le design et l'identité de marque tandis que BCG, partenaire de Proxicom aux États-Unis, apporterait son expertise stratégique. À cet égard, la décision de Maurice Lévy d'appeler à ses côtés un manager du BCG, Gilles Elalouf, pour le conseiller dans sa stratégie Internet, semble boucler la boucle. Ni l'annonceur ni l'agence n'ont voulu s'exprimer.

Les équipes reconfigurées

«Sur un sujet aussi politique, Maurice Lévy est monté au créneau,estime un observateur.S'avouer vaincu sur une telle compétition aurait été dévastateur.»Si Maurice Lévy est parvenu à sécuriser le budget Renault, la capacité du groupe à s'imposer parmi les enseignes interactives reste à démontrer. Publicis Technology, sans doute parce qu'elle s'est concentrée ces derniers mois sur les clients du groupe, est relativement absente du stade final des compétitions. Le récent départ de son président Dominique Mauduit devrait fournir l'occasion au groupe de reconfigurer ses équipes. (1) Cotée au Nasdaq, Proxicom compte parmi ses clients Mercedes-Benz Credit Corp. et a lancé avec Daimler-Chrysler un portail automobile, giggo.com.

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