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Leo Burnett valorise ses commerciaux

28/01/2000

La révolution est en marche chez les commerciaux de Leo Burnett Paris. Au plus tard le 21mars prochain, l'ensemble des équipes concernées, soit trente personnes, se sera mis au diapason de la nouvelle organisation du travail instaurée par les quatre hommes forts de l'enseigne, Jacques Bordelais, Pdg, les directeurs de création Christophe Coffre et Nicolas Taubes, et Chris Chard, directeur du planning stratégique. L'idée de base? Chaque commercial, plutôt que de travailler pour un client déterminé, se consacrera à un ou plusieurs projets pouvant concerner n'importe quel budget de l'agence.« En début d'année, chaque client va identifier des objectifs à atteindre, par exemple fidéliser telle catégorie de consommateurs, gagner en notoriété, redonner envie de consommer un produit...,explique Jacques Bordelais.Sous l'autorité de l'un de nos cinq commerciaux seniors, qui restent les interlocuteurs uniques des marques, des équipes ad hoc seront mises sur pied pour chacun de ces projets.»Ces équipes auront leur chef de projet, un objectif à atteindre dans un délai fixé et se verront allouer les ressources correspondantes.« Nous allons fonctionner un peu comme les avocats ou les consultants,estime Jacques Bordelais.Si, demain, le Boston Consulting Group ou Arthur Andersen montaient leur agence de publicité, ils le feraient comme cela. »

Nouvelles recrues

But du jeu : redonner de la fraîcheur et de l'enthousiasme à des commerciaux qui s'épuisent, parfois, dans une relation exclusive avec un client.« L'objectif est de revaloriser la fonction commerciale,souligne Christophe Coffre.Aujourd'hui, on n'arrive plus à attirer les meilleurs. En fait, les commerciaux ont été dépouillés à la fois de la réflexion stratégique, par le planning, et des ventes, par des créatifs comme nous qui sommes aussi devenus des vendeurs. »Question révolution, les créatifs de Leo Burnett ne sont d'ailleurs pas en reste. Avec l'arrivée récente de deux « art supervisors », ils se consacrent désormais entièrement à la conception pure.

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