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ACHAT D'ESPACE

Optimedia au Canada

06/03/1998

Depuis quelques jours, Publicis BCP, la filiale canadienne du groupe des Champs-Elysées, opère avec une structure d'achat et de conseil médias indépendante basée à Montréal et Toronto. Optimedia Canada était jusqu'en février le département médias de FCB, la filiale de True North. Le différend entre Publicis et son partenaire américain a conduit le groupe français à récupérer la marque avec laquelle il opère en Europe. Optimedia Canada est présidée par une ancienne de FCB, Sunni Boot, qui s'est ralliée au groupe français. Les clients ont suivi. Optimedia démarre avec les budgets médias de Nestlé au Canada et ceux de L'Oréal, Minut Maid, Coca-Cola et General Mills.«Sur une base annuelle, cela représente un volume d'achat de près de 100mil- lions de dollars canadiens (plus de 420MF)»,assure Yves Gougoux, le Québécois qui préside Publicis Canada. Pierre Arthur, vice-président d'Optimedia Canada, espère entrer dans le top cinq des agences médias au Canada.«Nous travaillerons pour des clients de Publicis et d'autres annonceurs»,précise-t-il. Les investissements publicitaires au Canada s'élèvent à plus de 30milliards de francs. Le marché est dominé par les agences médias des groupes américains Omnicom et Interpublic.

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