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RÉSEAUX

Omnicom planche sur le futur de GGT-BDDP

06/03/1998

Le groupe américain Omnicom, numéro un mondial de la publicité, détient 75% des actions du réseau franco-britannique GGT-BDDP, au terme d'une OPA lancée fin janvier. Le groupe bouclera le rachat des 25% restants avant la fin du mois.«Notre offre amicale de 1,4milliard de dollars devrait être close à la mi-mars»,assure Fred Meyer, directeur financier d'Omnicom.

L'Europe en ligne de mire

Pour l'instant, les Américains disent n'avoir toujours pas décidé ce qu'il allait faire de GGT-BDDP. Le groupe sera-t-il fusionné avec TBWA, comme les observateurs le prédisent? Fred Meyer préfère rester évasif.«Nous réfléchissons,tranche-t-il,et nous en saurons plus dans trois ou quatre mois. Tout cela va se faire en plusieurs étapes. Peut-être essaierons-nous de combiner, dans un premier temps, les opérations en Europe avec un autre réseau. Mais la vie de BDDP ne va pas changer du jour au lendemain. Toute décision sera prise en accord avec les dirigeants de GGT et BDDP.»Visiblement peu pressé, le géant américain a les reins assez solides pour voir venir. Omnicom vient d'annoncer pour 1997 un bénéfice de 222,4millions de dollars, en hausse de 26% par rapport à l'année précédente. Et le total de ses commissions et honoraires dans le monde s'est élevé à 3,124milliards de dollars, en hausse de 18%.«En marge brute, nous dépassons nos premiers concurrents de 100millions de dollars»,ajoute Fred Meyer, soucieux de conserver son titre de numéro un mondial face à WPP et à Interpublic.

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