Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING OPÉRATIONNEL

WPP lance un réseau de terrain

11/02/2000

Le géant de la communication lance un réseau de marketing opérationnel qui, en France, s'appuie sur l'agence Canaveral.

À l'image de la publicité, le hors-médias franchit les frontières. Les annonceurs mènent aujourd'hui des campagnes internationales mettant en contact, sur le terrain, marques et consommateurs. Pour accompagner la tendance, WPP lance donc un réseau de marketing opérationnel. Baptisé Ogilvy Promotions Network, il fédère douze agences dans huit pays d'Europe, son objectif étant, à terme, de gagner d'autres continents.«Appartenir à un réseau est aujourd'hui primordial», explique Laurent de Cherisey, cofondateur de Canaveral. L'agence française d'Ogilvy Promotions Network a cédé 80% de son capital à WPP en 1998. Son objectif était clair: satisfaire les demandes internationales des grands comptes. C'est aujourd'hui chose faite. L'agence travaille, entre autres, pour Michelin ou Thalys, budgets européens du nouveau réseau. Ses autres entités sont, à l'image de Canaveral, des agences indépendantes acquises par WPP. Trois d'entre elles (Belgique, Angleterre, Allemagne) s'appellent Promotional Campaigns.«C'est le nom d'un réseau fondé il y a dix ans par WPP. Il n'a jamais réellement fonctionné car il était centré sur la promotion des ventes. Les règles juridiques sont, dans ce secteur, très différentes d'un pays à l'autre», explique Laurent de Cherisey. Aujourd'hui, l'avènement du marketing opérationnel a changé la donne. Plus stratégique, les actions peuvent être pensées de façon globale, puis adaptées aux particularités locales.

150MF de marge brute

Ogilvy Promotions Network est codirigé par les patrons de chaque enseigne, reliés par Intranet et réunis tous les trois mois. La CGEA, filiale de Vivendi spécialisée dans les transports, mobilise actuellement le plus grand nombre d'agences du réseau, soit six au total. Avec ses 150MF de marge brute, Ogilvy Promotions Network propose une offre complémentaire à OgilvyOne, autre enseigne de WPP, plus orientée marketing direct. Parmi ses principaux concurrents, Laurent de Cherisey cite Wunderman Cato Johnson et 141 (groupe Bates). Il faudrait rajouter McCann Communications qui propose une offre similaire avec deux réseaux: Momentum, spécialisé en communication terrain, et MRM, plus axé marketing relationnel.

Envoyer par mail un article

WPP lance un réseau de terrain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies