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MARKETING OPÉRATIONNEL

Everest s'offre un réseau européen

06/03/1998

Pour lancer le réseau InteResource, le groupe s'associe au britannique The Grass Roots Group.

Le groupe Everest a créé InteResource, un réseau européen de marketing opérationnel.«Nous souhaitons répondre aux demandes et aux attentes de nos clients dont les produits et les actions marketing dépassent les frontières»,indique Eric Mesnil, Pdg du groupe installé à Nanterre. L'objectif de ce réseau est d'offrir aux annonceurs un seul interlocuteur quel que soit le pays et de favoriser les économies d'échelle. Pour créer InteResource, le groupe indépendant français, dont la marge brute a atteint 60MF en 1997, s'est associé dans un Groupement européen d'intérêt économique a un autre spécialiste du marketing opérationnel, le britannique The Grass Roots Group - 80MF de marge brute. Les deux partenaires souhaitent prendre des participations majoritaires dans des agences européennes.

Vers le multimédia et le tourisme

InteResource est déjà présent, via des partenariats, en Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Pour son client Häagen-Dazs, le réseau met au point, dans onze pays, un programme de visites-mystères dans les cafés-restaurants afin de mesurer la qualité du service et le choix proposé à la clientèle. Pour Ford, InteResource travaille sur un programme de formation à distance des vendeurs dans vingt-trois pays. Le réseau mène aussi des actions pour British Telecom, Lever, Burger King, Johnson&Johnson et Citroën. Le groupe Everest, créé en 1985, a procédé, en outre, à une réorganisation de ses activités en interne.«Nous sommes passés d'une structure pyramidale à une organisation transversale et des métiers de la motivation et de l'animation des réseaux à l'ensemble des activités du marketing opérationnel, conseil, promotion, formation, marketing direct ou suivi de la qualité et de la performance»,précise Eric Mesnil, à la tête de cent vingt-cinq salariés. Everest détient aussi trois sociétés spécialisées dans les produits et les services: Cadagence (cadeaux et primes promotionnelles), Record Euro System (monétique de récompenses, du bon d'achat aux cartes de fidélisation) et Connexions, agence-conseil en tourisme d'affaires. Le groupe étudie le rachat de sociétés dans le multimédia et le secteur du voyage. Objectif: croître de 15% en 1998 et atteindre 100MF de marge brute à l'horizon de l'an 2000.

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