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AGENCES MÉDIAS

Media Consultant rejoint Carat

18/02/2000

L'agence médias, rachetée par Carat, entend garder liberté et spécificité.

Media Consultant, l'une des dernières agences médias indépendantes, vient d'être rachetée par Carat pour en devenir une nouvelle filiale commerciale. Néanmoins, la société, qui a réalisé 415millions de francs de volume d'achat en 1999, gardera une certaine liberté (elle ne rejoindra pas le siège à Courbevoie) et sa spécificité: la gestion de clients aux budgets modestes.«Nous avons démontré notre capacité à séduire des PME qui avaient peur de rejoindre de grosses structures,commentent Alain Jongerlynck et Didier Cerbelle, les coprésidents, qui ont fondé l'agence en 1993.Cette philosophie sera conservée, mais nous possédons désormais une autre force de frappe.»

Marché en concentration

Les deux patrons, qui deviennent directeurs généraux, expliquent leur choix par l'évolution du marché.«Nous avons toujours clamé notre indépendance mais nous ne pouvions plus jouer les Astérix dans un marché en concentration,poursuivent-ils.Nous ne voulions pas prendre le risque de voir partir des clients parce qu'ils se développent. Maintenant, nous pouvons répondre à toutes leurs demandes.»Media Consultant pourra profiter des services études de Carat, un plus pour Club Internet ou Eugène Perma (Pétrole Hahn, Kéranove), ses principaux clients. Les coprésidents ont opté pour Carat mais avaient été approchés par deux autres groupes.«Comme eux, nous n'avons aucun lien avec une agence de publicité,reconnaissent-ils.De plus, tout sera rapidement opérationnel, car ils ont l'habitude des acquisitions.»

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