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MARKETING RELATIONNEL

Rapp Collins, deuxième génération

03/03/2000

Chez Rapp Collins, on les surnomme les Dupond et Dupont. Olivier Abel et Pierre Désangles ont été nommés directeurs généraux de la filiale de marketing relationnel de DDB. Âgés de 33ans, ils étaient jusqu'à présent directeurs commerciaux à l'agence. Le premier gérait les budgets Audi, Le Printemps, Bull Europe et Évian; le second ceux de Bouygues Telecom, SmithKline Beecham et Carrefour. Ensemble, ils souhaitent«faire prendre un virage»à Rapp Collins France, en associant dans une même offre conseil, création et expertises technologiques (bases de données, Internet, centre d'appels, etc.). Ils seront épaulés par Marc Boulangé, âgé lui aussi de 33ans et nouveau directeur général adjoint. Jusqu'alors directeur commercial sur les budgets Volkswagen, Casino ou Maison familiale, il veillera, entre autres, à l'organisation d'un pôle consacré au développement des nouvelles technologies. Ces nominations permettront aux présidents de Rapp Collins France, Christophe Chenut et Xavier Romatet, de se consacrer à leurs missions respectives: la présidence de Rapp Collins Europe pour le premier et celle de DDB interactive pour le second. Manifestement, ils reproduisent un schéma qu'ils ont directement expérimenté, la direction bicéphale. Cette organisation a d'ailleurs déjà fait ses preuves à La Place, filiale de l'agence créée en 1998 et dirigée par deux anciens de Rapp Collins, Cécile Quintin et Brice Quaincé. Seul absent de ce remaniement: Bertrand Wolff. L'ex-directeur général de Rapp Collins France a quitté l'agence pour«divergences de points de vue». Mais il compte renouer très vite avec le marketing relationnel et Internet.

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