Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LETTRE DE CHICAGO

Ménage à trois

24/03/2000

Les nouveaux mariés américains Leo Group et The MacManus Group ont confirmé, la semaine dernière, qu'ils feront ménage à trois avec Dentsu. Le nouvel ensemble, baptisé Bcom3, et basé à Chicago, sera détenu comme prévu, à hauteur de 20%, par le groupe japonais (moyennant 400millions de dollars, selonThe New York Times),qui disposera aussi de deux sièges (sur sept) au conseil d'administration. Déjà lié à un autre réseau américain, Young&Rubicam, au travers d'un joint-venture en Asie-Pacifique, Dentsu entend renforcer sa présence en Europe et aux États-Unis. De même, Bcom3 compte s'appuyer sur la puissance de Dentsu au Japon (le groupe pèse 23% du marché local) pour étendre son territoire.«Nous voulons occuper tous les segments partout dans le monde»,affirme Roy Bostock, chairman de Bcom3. Le nouveau groupe devient l'un des leaders mondiaux, avec 15,7milliards de dollars de chiffre d'affaires et 1,9milliard de dollars de marge brute. Fort de son alliance avec Dentsu, il sera présent dans quatre-vingt-dix pays, pouvant ainsi offrir un service mondial plus complet à son portefeuille de firmes multinationales (General Motors, Coca-Cola, Diageo, Philip Morris, Mars, Procter&Gamble, Nintendo...).

Introduction en Bourse

L'alliance à trois conclue, le trio pourrait s'en tenir là. Pas du tout. Bcom3 veut aussi développer son offre sur le créneau de l'e-commerce et des banques de données. Il promet déjà des«acquisitions stratégiques»dans ces domaines. Les dirigeants de Bcom3 entendent se donner les moyens de leurs ambitions en introduisant le groupe en Bourse d'ici un an à dix-huit mois. Dentsu prévoit de faire de même, à Tokyo, au second semestre 2001. Certaines sources évoquent déjà, à cette occasion, une prise de participation croisée. Une manière de parfaire ce ménage à trois.

Envoyer par mail un article

Ménage à trois

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.