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ÉDITION D'ENTREPRISE

Tagaro! invente Because

24/03/2000

Scission chez Tagaro! DDB&Co. Cette filiale presse d'entreprise du groupe DDB France s'est, en effet, séparée en deux entités, donnant naissance à Because, une agence orientée sur l'édition de supports destinés aux clients d'une entreprise. A l'origine de cette scission, une constatation:«Ce métier, artisanal, se prête peu aux structures importantes. Il demande une relation très conviviale avec le client, peu de hiérarchie. Avec soixante-dix salariés et plus d'une centaine de titres, la gestion quotidienne de l'agence était devenue difficile. Elle ne convenait à aucun des managers»,explique Yves Camus, directeur associé de Tagaro! et nouveau responsable de Because.

Un esprit de start-up

L'entité, créée en septembre 1998, après fusion des agences Motamo et Colonne B, revient à la case départ. Because récupère clients, salariés et managers de Motamo, exception faite de Thierry Truck. Ce dernier, passionné depuis toujours par la photographie, part réaliser un rêve: monter une librairie spécialisée dans le livre d'art photographique. La scission a un autre avantage: elle permettra aux deux agences de gagner plus de budgets, en évitant les problèmes de doublons. Tagaro!, dirigé par Éric Bentot, travaille en effet pour Axa, tandis que Because a récemment gagné Eurofil. Pour marquer la différence et créer un esprit de «start-up», Because quitte le siège du groupe, situé à Paris, pour prendre ses quartiers à Levallois, dans la région parisienne. Avec quatorze salariés, 12MF de marge brute et des clients comme La Poste, Orangina, Canon ou Pierre et Vacances, l'agence veut proposer des supports, papiers ou électroniques, axés sur la relation client. Elle travaillera en collaboration avec Rapp Collins, la filiale de marketing relationnel de DDB France.«Les magazines sont des outils importants, utilisés pour animer un programme de fidélisation, ou communiquer en externe»,indique Christophe Chenut, coprésident de Rapp Collins, qui commercialisera cette nouvelle expertise auprès de l'ensemble de sa clientèle.

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