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Lowe Lintas garde deux têtes en France

07/04/2000

Elles auraient pu fusionner, elles vont continuer à vivre leur vie de manière séparée. Ammirati Puris Lintas et Alice, les deux agences françaises du nouveau réseau Lowe Lintas&Partners Worldwide, issu de la fusion par le géant Interpublic de ses enseignes Lowe et Lintas au niveau mondial, viennent toutefois de connaître de sérieux bouleversements. Du côté d'Alice, tout d'abord. Les managers de l'agence, qui contrôlaient 50% du capital, ont revendu à Lowe Lintas l'intégralité de leurs parts.«Nous aurons les coudées plus franches, grâce à l'appui du groupe, pour investir dans les secteurs du multimédia et du marketing opérationnel»,commente Serge Uzzan, directeur général. Dans l'opération, certains ont préféré prendre le large. Après Jean-Marie Leydier, parti à la retraite à la fin de l'année dernière, c'est au tour d'un autre directeur de création, Jacques Vauchelle, lui aussi parmi les pionniers de l'enseigne, de quitter le navire. Du coup, le Pdg Nicolas Monnier a institué, sous sa «responsabilité finale», trois nouvelles directions de création. Elles ont donc été confiées aux duos Pierre Coré-Sophie Legendre et Olivier Lecot-Chantal Dvourdy, ainsi qu'au directeur artistique Philippe Saglio.

Deux portes d'entrée

Du côté d'Ammirati Puris Lintas, pas de changements d'hommes, l'enseigne en a déjà connu beaucoup depuis un an avec l'arrivée de Philippe Bernard au poste de Pdg et celle de Grégoire Delacourt à la direction de création. En revanche, l'agence du Pont-Neuf se rebaptise Lowe Lintas&Partners.«Nous avions envisagé toutes les hypothèses, y compris celle de la fusion avec Alice,analyse Philippe Bernard.C'est vrai que nous sommes complémentaires. Seulement voilà, les clients ne viennent pas chez nous pour les mêmes raisons qu'ils vont chez Alice, et inversement.»Le réseau Lowe Lintas avait donc tout intérêt à garder deux portes d'entrée sur le marché français. Au moins dans l'immédiat. Contrôlant désormais Alice à 100%, il n'aura aucune peine, à l'avenir, à regrouper ces deux enseignes.

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