Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

POINT DE VUE

Recettes de RP sur le Net

07/04/2000

Dans start-up, ce qui compte, c'est le «up», explique le président et directeur associé de GCI Moreau Lascombe

«Un prospect par jour, en moyenne! Face au raz-de-marée Internet, les agences de relations publiques et de presse doivent trouver le bon modèle, pour prendre en charge ces «nouveaux clients nouveaux». Quatre recettes possibles: 1/ Je mets un kilo de junior, à plein temps, face à ces clients dont la demande de disponibilité/réactivité est 100% tout de suite. Client déçu assuré. 2/ Je crée un département spécialisé, «l'aspirateur à start-up», où j'aligne dix juniors pour une cuillère à café de senior. Même recette que pour 1, problèmes multipliés par dix. 3/ Prudent, je fais entrer, «pour voir», ces nouveaux clients dans le bon vieux pot des équipes existantes. Mais, surcharge de travail = disponibilité relative = client déçu. 4/ Je constitue des équipes ad hoc avec la réactivité nécessaire, le niveau consultant senior indispensable et, en plus, l'oeil d'un dirigeant de l'agence. Là, j'y suis... mais, mon omelette aux truffes est plus chère que sans truffes! Avec des tarifs à 15000F par mois, on est plus proche de la livraison de pizzas que du conseil en communication.

Investir et anticiper

Élément stratégique du mix de communication des sociétés Internet, les agences de RP n'ont pas le droit de laisser une génération d'entrepreneurs nouveaux se muer en déçus de nos prestations et, à terme, de notre métier. Alors, n'économisons pas sur la nouvelle économie: investissons dans les nouvelles technologies, anticipons les recrutements, augmentons les budgets formation de nos agences. Mais n'oublions pas que si le service est différent, les clients de l'ancienne et de la nouvelle économie se ressemblent furieusement sur un point: ils veulent des résultats. Dans start-up, ce qui compte c'est le «up».»

Envoyer par mail un article

Recettes de RP sur le Net

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.