Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RESSOURCES HUMAINES

L'ACCE clarifie les consultations

21/04/2000

Une short list de dix agences gérée par un stagiaire, avec un délai de huit jours pour rendre sa copie, le tout assorti d'un questionnaire financier inquisitorial... Ce scénario catastrophe n'est pas une fiction. À trois reprises au moins, l'an dernier, les agences conseils en communication pour l'emploi ont été confrontées, lors de consultations, à ce comportement.«C'est pour instaurer une charte de bonne conduite et, surtout, pour établir des règles du jeu fondées sur la pratique et une éthique partagée, que nous avons décidé d'élaborer un guide des procéduresà suivre pour choisir son agence conseil»,explique Bernard Ronsin, président de l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE), qui réunit vingt agences. Le guide, édité par l'association, avec le soutien de l'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP), a été diffusé auprès de quelque 1500directeurs des ressources humaines. En une dizaine de pages, la brochure présente des règles de bon sens: une short list limitée à quatre agences, l'instauration d'une indemnisation forfaitaire pour les agences non retenues (20000F pour une réflexion stratégique, et 40000F quand une création est demandée), un brief écrit, des conditions de présentation neutres et équitables...

Rappeler le bon sens

On y recommande un effort particulier dans l'élaboration du brief, qui doit fournir un énoncé précis de la demande, et des informations sur l'entreprise, sur sa gestion des ressources humaines et sur le budget disponible. En somme, le B.A.BA de tout appel d'offres digne de ce nom.

Envoyer par mail un article

L'ACCE clarifie les consultations

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies