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COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE

Proximity, troisième pôle de BBDO

13/03/1998

La Compagnie BBDO, qui sera prochainement rebaptisée BBDO Paris, achève sa réorganisation par pôles. Aux côtés des agences CLM et de BBDO Corporate, le groupe compte un pôle conseil en marketing et communication commerciale: Proximity BBDO, présidé par Jacques Bouey, ex-patron de Messages et Tequila (BDDP). Cinq agences constituent cet ensemble détenu à environ 60% par le groupe, le solde étant réservé aux managers. Deux enseignes ont rejoint BBDO: Anaconda/ ATM (40MF de marge brute), spécialisée en promotion des ventes et trade marketing, et Blue Moon (15MF), conseil en marketing relationnel. Elles sont associées à trois filiales du groupe. À commencer par Proximité (30MF de marge brute). Cantonnée à l'identité visuelle et à la publicité commerciale, cette dernière vient d'accueillir Ary Ouaknine, ancien DG de Vista et Michel Voisin, ex-directeur artistique de FCB. Complicité, le département marketing direct de Proximité (3MF de marge brute) dirigé par Gilles Malfait, se fond dans Blue Moon. Réalisation, l'agence print de BBDO (20MF), et BLL, l'expert multimédia du groupe font aussi partie de l'aventure.«Les patrons de chacune des agences animeront aussi une structure transversale de consulting pour répondre aux besoins des clients communs comme nous l'a déjà demandé France Télécom Câble»,explique Jacques Bouey. Une cellule de planning stratégique confiée à Patrick Faure (ex-CLM) et Isabelle Lenoc (ex-Proximité) et une unité bases de données gérée par Emmanuel Miclos (ex-OgilvyOne) complètent ce dispositif.

Des projets à foison

Cette entité, qui pèse une centaine de millions de francs de marge brute, fourmille de projets. Un atelier de recherche marketing destiné à concevoir des produits devrait voir le jour avec le soutien d'experts extérieurs. Un programme de géomarketing est sur le point d'être finalisé en collaboration avec Calyx. Au niveau européen, le modèle Proximity pourrait être copié avant la fin 1998 aux Pays-Bas et en Italie. Et la constitution du réseau débutera par le chantier du multimédia, puis par celui des bases de données.

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