Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Qui veut s'associer avec P'Référence?

13/03/1998

Une agence de design a- t-elle vraiment besoin, pour travailler sur des projets internationaux, de monter un réseau d'agences locales? Jusqu'à présent, les professionnels répondaient invariablement par la négative. Pour Fabrice Peltier, président-directeur général de P'Référence, la réponse ne fait pourtant plus aucun doute.«Beaucoup de nos clients, Reckitt&Colman, Unilever ou Nestlé, nous demandent de répondre à des problématiques européennes,explique le jeune patron.Face à cela, nos réponses ne sont pas optimales, on doit se contenter d'observer les marchés étrangers. Or, pour arriver à une véritable synthèse, il faudrait pouvoir confronter des équipes créatives de plusieurs pays.»

Vendre un projet

A trente-sept ans, propriétaire de 100% des parts d'une entreprise florissante (le chiffre d'affaires de P'Référence a dépassé pour l'année 1997 les 39millions de francs, en progression de 17%), Fabrice Peltier a décidé de prendre le problème à bras le corps.«Je cherche dans plusieurs directions,révèle-t-il.J'ai contacté des réseaux publicitaires français et américains. Cette piste me semblait être la plus sérieuse, mais il y a un hiatus: je vends un projet, je suis même prêt à céder une majorité du capital pour y parvenir, alors que les publicitaires veulent simplement acheter une activité de plus.»Du coup, le designer, tintinophile à ses heures (il possède l'une des premières collections au monde sur le héros d'Hergé!), prospecte en direction des industriels du packaging. Encore sans grand résultat. Dernière carte: s'associer avec un confrère français.«Cela nous permettrait d'avoir une taille critique et de couvrir l'ensemble des métiers du design»,estime-t-il. Il ajoute que, selon lui, l'agence de Joël Desgrippes est l'une des rares à avoir un projet international. Un appel du pied?

Envoyer par mail un article

Qui veut s'associer avec P'Référence?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.