Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CORPORATE

Alain Poirée, superconsultant

28/04/2000

L'ancien président de CLM/BBDO et de FCA! mise avec Claude Douce sur le consulting en lançant McCann Corporate.

La création de McCann Corporate pourrait annoncer un tournant. Celui-ci ne concerne pas l'entrée, tardive, du groupe de Claude Douce dans l'univers de la communication d'entreprise, même si McCann peut afficher quelques beaux budgets institutionnels, tel Aerospatiale. Mais le groupe a laissé passer, au début des années90, le train du corporate fort, qui a permis à des sociétés comme BDDP Corporate, Publicis Consultants ou DDB&Co de peser aujourd'hui plus de 200millions de francs de marge brute. La véritable nouveauté de McCann Corporate est d'être lancée et dirigée par une grosse pointure... de la publicité: Alain Poirée, ancien président de CLM/ BBDO et de FCA!.«J'avais fait l'erreur de croire que sans un grand nom et sans s'appuyer sur la marque McCann, le groupe pouvait être consulté sur les grands dossiers corporate»,constate Claude Douce, président de McCann en France.«Fusions, sécurité alimentaire, environnement, toutes ces questions obligent les entreprises à appréhender autrement leur communication. La publicité, dont je suis toujours un passionné, n'est plus qu'un élément d'une stratégie globale»,déclare Alain Poirée qui ne jure plus que par le consulting.

Première échéance cet été

Une activité qu'il avait déjà pratiquée à titre individuel au début des années80 et avec laquelle il a renoué depuis son départ de FCA! Parmi ses actuels clients: le pôle montres de LVMH, Grand Vision, une compagnie d'assurances et une société d'ingénierie.«J'avais besoin de maîtriser à nouveau toute la chaîne de la communication»,ajoute-t-il pour expliquer son association avec McCann. La nouvelle filiale, détenue à 70% par le groupe et à 30% par Alain Poirée, sera constituée uniquement de consultants.«Nous nous appuierons sur toutes les compétences du groupe. En France, au travers de McCann Paris pour la création, de Valefi pour la communication financière ou de McCann Communications pour le BtoB. À l'international, avec entre autres Future Brand en identité de marque et Shandwick en relations publiques.»Déjà engagé sur deux prospections -«de grandes entreprises publiques»-, Alain Poirée se donne comme échéance cet été pour annoncer son premier gros gain de budget.

Envoyer par mail un article

Alain Poirée, superconsultant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies