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Start-up: la méthode Louis XIV

28/04/2000

Faut-il traiter les annonceurs de la nouvelle économie comme n'importe quel client? L'agence Louis XIV prend position.

Il ne se passe pas de semaine sans qu'une dizaine de start-up ne composent le numéro de téléphone de LouisXIV. Comme l'ensemble du marché, l'agence de l'avenue de Friedland, à deux pas des Champs-Élysées, à Paris, voit déferler les cyberannonceurs. Faut-il inventer une approche spécifique pour ces intervenants?

L'urgence fait la différence

Jean-Luc Bravi et Bertrand Suchet, les dirigeants de l'agence (53millions de francs de marge brute et six ans d'existence), défendent leur conviction: pour ces entreprises qui n'ont ni fonds d'image, ni notoriété, ni même de métier connu, la notion de marque est cruciale.«Nul besoin de créer pour cela un département propre. Vendre une marque à des consommateurs internautes reste un métier de publicitaire»,affirment-ils. Seule différence par rapport aux clients traditionnels: l'urgence.«Trois mois d'Internet égalent deux ans d'automobile et six de camembert»,résume avec humour Bertrand Suchet. Ainsi, un mois à peine après la dernière action en presse pour Freesbee, LouisXIV est sur le point de renouveler en télévision le thème de la campagne du provider: revendiquer des coûts de communication avantageux quand tous les concurrents ont déjà réagi à la baisse perd toute pertinence.«Être réactif n'empêche pas de cultiver une seule identité de marque»,ajoutent les publicitaires. Les campagnes de ruedu commerce.com (distributeur de produits high-tech), de nouvo.com (télévision consacrée aux loisirs) et de red gift.com (site de vente de cadeaux haut de gamme) vont chercher à appliquer ce principe.

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