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Publicis a des vues sur Young & Rubicam

05/05/2000

L'échec des discussions avec WPP laisse la voie libre à Publicis pour un accord avec Young & Rubicam.

Rebondissement dans le feuilleton Young&Rubicam. Dernier grand groupe indépendant, la firme américaine était, depuis plusieurs mois, l'objet des sollicitations assidues de WPP. Alors que les négociations avaient repris il y a peu, le groupe britannique confirmait lundi 1ermai l'échec des pourparlers.«Les discussions avec Young&Rubicam concernant une offre ont été rompues», a indiqué le groupe sans autre commentaire dans un communiqué d'une ligne. Une nouvelle mal accueillie par les milieux boursiers.

Un accord de poids

À New York, l'action Young&Rubicam perdait 10,1% le 1ermai. Au revoir WPP, bonjour Publicis. Le lendemain, mardi 2mai, le groupe français confirmait que le conseil de surveillance de Publicis«a donné mandat à Maurice Lévy d'explorer les possibilités d'un accord avec Young&Rubicam», ajoutant que«les rumeurs sur l'imminence d'un accord sont prématurées». Une alliance entre les deux groupes bouleverserait la hiérarchie mondiale en donnant naissance au numéro quatre mondial. Sur la base des chiffres d'Advertising Age(lire page 16), le nouvel ensemble afficherait une marge brute de 3,2milliards de dollars. Coiffant ainsi au poteau Havas Advertising. Jusqu'où la famille Bleustein-Blanchet, qui contrôle Publicis via la Somarel, acceptera-t-elle de réduire sa participation? C'est l'une des questions clés des négociations en cours. Une autre concerne les conflits de clients. Alors que Publicis travaille pour Renault, Y&R gère une partie du budget Ford. Des holdings comme Omnicom ont démontré qu'il est possible de conserver des budgets concurrents en les logeant au sein de réseaux distincts. Mais, selon la presse américaine, un porte-parole de Ford a déjà prévenu que le constructeur attend de ses agences de publicité une exclusivité... Chez Renault, mardi 2mai, on se refusait à tout commentaire.

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