Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La pub fait son cinéma

05/05/2000

Les publicitaires en pincent pour le cinéma. Il suffit de voir le nombre de spots inspirés du grand écran pour s'en convaincre. Ce qui est plus nouveau, c'est qu'ils veulent avoir leur salle à eux. Le projet devrait voir le jour à la rentrée si les négociations engagées pour le rachat du Brady, le cinéma de Jean-Pierre Mocky situé boulevard de Strasbourg, à Paris, aboutissent. L'idée, un peu folle, a germé dans la tête d'Hervé Lopez. Pour cet ancien journaliste, créatif depuis dix ans chez BDDP@TBWA,«il est possible de consacrer de l'argent à un lieu qui permette de diffuser de façon alternative de la publicité et plus largement des produits créatifs. Ce sera un lieu de liberté pour tous ceux qui fabriquent des images.»

Convaincre des partenaires

Après avoir créé une association, Cinéalternative, il a pris son bâton de pèlerin pour embarquer des partenaires dans l'aventure. Au total, en quelques semaines, il a levé 1,5million de francs pour trois ans, dont 700000francs déjà en banque. Parmi les bienfaiteurs, des agences (BDDP@ TBWA, Euro RSCG BETC, Devarrieuxvillaret, Leagas Delaney, Leo Burnett, Les Ouvriers du Paradis, Euro RSCG Works, Le Nouvel Eldorado et McCann-Erickson), des producteurs (Téléma, Bande à Part Productions, Première Heure, Novaprod), des sociétés de postproduction (Mikros Image, Télétota), une télévision sur Internet (nouvo.com) et Kodak. Une campagne destinée à en convaincre d'autres est prévue. Pour les publicitaires, le geste n'est pas totalement désintéressé. En échange de leur obole (90000francs dans la plupart des cas), ils bénéficieraient d'espaces qu'ils utiliseraient à leur guise, par exemple pour diffuser le meilleur de leurs créations. Pour l'essentiel, la programmation de cette salle qui dispose d'une centaine de places serait consacrée aux courts métrages. En parallèle, Hervé Lopez a monté une structure, Alternative Productions, dont l'objectif est d'amener des créatifs à la fiction.

Envoyer par mail un article

La pub fait son cinéma

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies