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POINT DE VUE

La transparence, cette oubliée

05/05/2000

Catherine Isnard, Pdg de l'agence de relations publiques CICommunication, condamne l'opacité entrete- nue par certaines agences dans leurs relations avec les entreprises.

«Les activités de communication sont par nature liées à la notion de transparence: une entreprise qui choisit de communiquer accepte de dévoiler une part de son fonctionnement, de ses ambitions et de son projet. Or, paradoxalement, l'univers des agences de relations publiques souffre d'une certaine opacité. Une contradiction nuisible à la crédibilité de la profession. Rendre plus transparentes les relations entre les agences et leurs clients est une priorité. Deux voies peuvent être explorées: les moyens et la rémunération. Les agences, prestataires de services, ne sont pas con-tractuellement liées par des obligations de résultats. La transparence des moyens qu'elles mettent en oeuvre pour atteindre les objectifs définis est alors la clé de la confiance entre les partenaires. Dès la signature du contrat, le client devrait donc être en mesure de connaître avec précision le dispositif qui lui sera dédié: nombre de consultants, profil des équipes, volume horaire engagé. L'agence devra ensuite mettre à sa disposition les outils nécessaires à un suivi exhaustif du travail effectué. En termes de rémunération, il conviendrait de cesser de recourir à des expédients commerciaux tels que l'indexation de la rémunération de l'agence sur le cours de Bourse de l'entreprise cliente. C'est une négation de la mission de la communication qui est d'obtenir une valorisation optimale de la société au regard de ses performances et de ses perspectives de croissance. Promettre une hausse du cours pour signer un contrat, c'est mépriser la perspicacité de la communauté financière et rendre un mauvais service au client.»

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