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Ailleurs est sur un petit nuage

09/06/2000

Depuis le début de l'année, l'agence issue de la scission avec Hémisphère droit multiplie les gains de budget, dont Siemens et amazon.fr.

Tout a commencé par une fausse joie. Fin 1999, ce qui allait devenir quelques semaines plus tard l'agence Ailleurs Exactement (Euro RSCG) remportait, en finale contre Callegari Berville, une compétition éclair organisée par une marque étrangère high-tech très en vue. À la clé: plusieurs millions de francs de marge brute. Pour les deux managers, Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, les choses se présentaient bien. Un business plan intégrant ce gain de budget était élaboré... avant d'être remis en cause par le destin imprévu de ce nouveau client, dont les initiatives en France étaient finalement gelées. Depuis, Ailleurs Exactement a retrouvé le moral. Les budgets pleuvent et l'agence, issue de la scission en janvier 2000 avec Hémisphère droit, nage en plein bonheur. Elle affiche un taux de transformation, lors des compétitions auxquelles elle participe, supérieur à 60%. Virgin Cola, Autosur, Le Petit Larousse, Siemens, Esthederm et cinq dotcoms lui ont confié leur budget de communication. Ces gains, qui s'ajoutent aux clients importants que sont Auchan et Arte, représentent une marge brute de 15millions de francs. Un chiffre à comparer avec les 60millions de francs annoncés pour l'exercice 1999. De quoi tabler sereinement sur une marge brute de 80millions de francs à l'horizon 2002. L'agence est par ailleurs engagée dans trois compétitions importantes: Honda automobiles pour l'Europe du Sud (en association avec The Leith Agency et Ata De Martini), une compagnie aérienne et un quotidien national.

Gain de budget surprise et félicitations de concurrents

Parmi ces nouveaux clients, l'un est appelé à lui donner une forte visibilité. Amazon a en effet retenu Ailleurs Exactement pour son lancement en France, au plus tard en septembre. L'enseigne a été préférée à FCB, Ogilvy&Mather et Young&Rubicam. Une surprise, jusqu'au sein d'Havas Advertising. Alain de Pouzilhac, PDG du groupe, a, du reste, adressé ses félicitations à l'agence, magnum de champagne à l'appui. Quant à Bob Schmetterer, CEO d'Euro RSCG Worldwide, actionnaire majoritaire d'Ailleurs Exactement, il s'est fendu d'un e-mail saluant cette«very hot news».Pour Jean-Pierre Chebassier et Evelyn Soum,«le fruit de plusieurs années de travail commence à payer».Les deux publicitaires revendiquent une«puissance stratégique»alliée à une«fraîcheur créative». «Plus la recommandation stratégique est élaborée, plus on peut être osé et prendre des risques dans la création»,avance Pierre Noëll, directeur de la création. Une pierre dans le jardin de Frank Tapiro. Selon ses anciens associés, l'approche développée par l'animateur d'Hémisphère droit ancienne époque -«création décalée pour annonceur challenger»,selon Pierre Noëll - a montré ses limites. Adaptée à un trublion comme a pu l'être Virgin Cola à ses débuts, elle n'aurait peut-être pas convaincu un annonceur comme Siemens.

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