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MARKETING RELATIONNEL

Rapp Collins se renforce en Europe

09/06/2000

Le réseau de marketing relationnel du groupe DDB poursuit son expansion sur le Vieux Continent, sous la houlette de Christophe Chenut.

Rapp Collins se développe en Europe, et au-delà. Le réseau de marketing relationnel du groupe DDB vient d'acquérir des agences à Madrid et à Tunis. Des rapprochements sont en cours de négociation à Lisbonne et dans plusieurs villes d'Allemagne.«Notre réseau ne se construit pas en fonction des stratégies internationales de nos clients,explique Christophe Chenut, président de Rapp Collins France et Europe.Nous recherchons des marchés suffisamment matures et prometteurs.»En Tunisie, le groupe s'est ainsi associé à Baraka, une agence mélengeant promotion des ventes et marketing direct. L'intérêt est double: non seulement l'agence est jugée de qualité mais le pays mise sur le télémarketing.«La Tunisie souhaite créer des emplois en investissant dans les centres d'appel. Or, ce marché dispose de salariés francophones moins chers qu'en France»,constate Christophe Chenut. Le groupe s'intéresse vivement au marketing téléphonique, un métier devenu primordial dans la gestion de la relation client. Il souhaite d'ailleurs acquérir rapidement une plate-forme pouvant être mise à la disposition de l'ensemble de ses agences européennes.«Le marché américain nous sert de modèle. Sur ce continent, Rapp Collins possède des agences spécialisées en télémarketing ou en bases de données, utilisées par une vingtaine d'entités,explique-t-il.Mais n'ayant pas de stratégie mondiale, à cause des disparités des différents marchés d'un continent à l'autre, nous préférons raisonner par région.»

Une marge brute 1999 de 2milliards de francs

En Europe, le réseau est présent dans 17pays via 26agences. Sa marge brute 1999 est de 2MdF. Certaines expertises sont déjà partagées par plusieurs agences locales, comme la communication interactive, le consulting ou les magazines clients. En France, l'enseigne s'est alliée à Because, une agence d'édition d'entreprise du groupe DDB créée en mars 2000. Son savoir-faire est aujourd'hui partagé dans 5pays. Côté clients, Rapp Collins Europe travaille, dans plus de 10pays, pour Sony, Michelin, Volkswagen et Audi. Mais aucun n'est mondial.«Nous ne souhaitons pas qu'un client international oblige une agence à perdre ses clients locaux»,explique Christophe Chenut, en rappelant qu'OgilvyOne a dû, en son temps, abandonner Compaq et Microsoft pour travailler avec IBM. Créer une seconde agence peut être une solution. Rapp Collins France a ainsi fondé La Place en novembre 1998. Cette filiale pourra, par exemple, prendre en charge le budget Dell gagné par l'agence londonienne et concurrent de Sony. Enfin, le réseau tente d'harmoniser son actionnariat et son management, en réintégrant Rapp Collins Londres à DDB. Exception européenne, l'agence britannique appartient en effet au pôle Diversified Agencies Services du groupe Omnicom. L'affaire est en cours de règlement.

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