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Hémisphère droit s'agrandit

20/03/1998

Grâce à la fusion avec l'agence Audour Soum, Corinne Pinoncely, présidente d'Hémisphère droit, espère atteindre 100MF de marge brute en 1999.

Hémisphère droit vient d'épouser Audour Soum&Associés? Pourquoi cette alliance? Corinne Pinoncely. Hémisphère droit est une jeune agence qui s'est forgé en deux ans une bonne réputation créative. Audour Soum est une enseigne qui réussit très bien sur des budgets institutionnels ou des grands budgets d'État. Son expertise est reconnue en matière de marketing direct, grâce à Cascade. Elle est aussi performante dans la grande distribution et dispose d'une chaîne graphique intégrée. C'est un plus pour Hémisphère droit. La complémentarité entre nos deux enseignes est fantastique. Leur taille, soit environ 30MF de marge brute chacune pour 1998, est d'ailleurs similaire. Quels sont les objectifs de la nouvelle entité? C.P. Nous allons créer une machine de guerre et tenter d'apporter un peu de vie et de folie dans la communication. Nous avons les moyens d'atteindre les 100MF de marge brute en 1999. Concrètement, Hémisphère droit déménage ce week-end pour s'installer dans les locaux d'Audour, dans le Ve arrondissement de Paris. C'est superbe et cela va nous faciliter la tâche pour monter une agence pleine de vie. Les soixante-dix salariés seront opérationnels dès le lundi 23mars au matin, et remontés à bloc! Quel sera le positionnement de l'enseigne? C.P. Ce sont les campagnes qui positionnent les agences, pas les discours de leurs patrons! Nous développeront ce côté créatif, innovant et insolent qui constitue notre marque de fabrique. Je fais confiance à Frank Tapiro et Marie Deshaires qui chapeauteront la création. Dans ce type de fusion qu'est-ce qui est le plus difficile à réussir? C.P. D'abord, il faut que les managers des deux entités aient réellemnt envie de travailler ensemble. Or, le courant est bien passé avec Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, qui deviennent chacun actionnaire minoritaire de la nouvelle entité aux côtés de Frank Tapiro, Marie Deshaires et moi-même. La majorité, soit 75%, étant contrôlée par Havas Advertising. Tout le monde a été enthousiasmé par le projet. Jean-Pierre Audour, lui, rejoint le holding de notre maison mère Havas Advertising au poste de conseiller d'Alain de Pouzilhac, mais il va nous aider à mettre la nouvelle enseigne sur orbite. L'objectif de cette fusion n'est pas de grossir pour grossir, mais plutôt d'élargir nos compétences. Prenez par exemple l'activité édition. Audour Soum, qui travaille pour Arte et Hachette, a un réel savoir-faire dans ce domaine. C'est un secteur que nous avons nous-mêmes développé chez Hémisphère droit. Je suis certaine que la fusion des deux enseignes va nous donner un véritable coup de fouet. Entretien:

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