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Star Link, la botte secrète d'Euro RSCG

16/06/2000

Finis les courriers, les fax et les e-mails. Entre Euro RSCG Worldwide et ses clients globaux, ça se passe surtout sur le Web. À New York comme à Paris, à Buenos Aires ou à Singapour, les équipes des différentes agences du réseau publicitaire et leurs correspondants chez l'annonceur travaillent désormais directement sur Star Link. Opérationnel depuis trois ans, cet extranet a été créé au départ avec et pour Intel, moyennant un investissement de plusieurs millions de dollars. Progressivement, il a été étendu à d'autres clients. Philips, Peugeot, Alcatel, SmithKline Beecham, ainsi que plusieurs dotcoms américaines, en bénéficient aujourd'hui. Air France suivra prochainement.

Suivre l'évolution d'une campagne de A à Z

Star Link est«un espace de collaboration et de partage de l'information,explique Mark Taylor, directeur des applications stratégiques chez Euro RSCG Worldwide.L'idée est, au lieu de distribuer l'information, de la mettre à disposition dans un espace virtuel.»Cet extranet permet de suivre l'évolution du processus d'une campagne de publicité, depuis la conception jusqu'à la production. On y trouve le brief du client, le nom des personnes qui travaillent sur la campagne, le story-board d'un film, etc. Les personnes habilitées peuvent suivre en permanence l'évolution des choses, mais aussi consulter les campagnes passées ou en cours dans différents pays, découvrir des compte-rendus de réunions ou de données sur l'environnement concurrentiel des marques. Lors de la conception de l'extranet, le cahier des charges d'Intel tenait en quatre mots: «faster, smarter, cheaper and global». Trois ans plus tard, le bilan semble positif. Gérard Dahan, directeur marketing d'Intel pour l'Europe de l'Ouest, se félicite des possibilités offertes par Star Link.«Nous dialoguons en temps réel. Cela a permis de simplifier et d'alléger le trafic d'e-mails et de fichiers vidéo»,explique-t-il. Lui qui consacre seulement 25% de son temps à la publicité dit aussi apprécier le gain de temps que ce système représente. Pour Christian de la Villehuchet, directeur du développement Europe chez Euro RSCG Worldwide, Star Link répond aux«enjeux des annonceurs internationaux qui cherchent la meilleure manière d'harmoniser la communication d'une marque au niveau mondial».D'autres réseaux disposent d'un outil similaire, notamment Grey, McCann-Erickson et Ogilvy&Mather. Censé apporter de la valeur ajoutée à la notion de réseau publicitaire international, en permettant de croiser en permanence des expertises locales, un extranet est aujourd'hui considéré comme un plus dans les «pitches» internationaux.

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