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COMMUNICATION INTERNE ET FINANCIÈRE

Altédia mise sur le Second Marché

23/06/2000

Le groupe-conseil en communication et ressources humaines, Altédia, est entré le 21juin au Second Marché de la Bourse de Paris. Raymond Soubie, son fondateur, veut accélérer sa politique de croissance externe.

Raymond Soubie va pouvoir appliquer à son groupe ce qu'il ne cesse de conseiller à ses clients. Le président-directeur général d'Altédia, groupe-conseil en communication financière et ressources humaines, a proposé, le 21juin, 27% du capital de sa société au Second Marché afin de lever entre 52 et 59millions de francs. Après cette opération, les actionnaires historiques, Raymond Soubie et ses deux directeurs généraux Danielle Deruy et Philippe Kienast, resteront majoritaires. À lui seul, Raymond Soubie reste majoritaire en droit de vote. Loin d'inaugurer le désengagement personnel du fondateur âgé de cinquante-neuf ans, cette opération financière vise d'abord à renforcer la structure et le développement de l'agence.

Rachats et concentration

En tant que défenseur de l'actionnariat salarié, Raymond Soubie espère motiver ses trois cent quarante-six collaborateurs en les associant plus étroitement au capital. Il compte aussi mener une politique de croissance externe plus active. La bonne santé financière de son groupe, 262,7MF de chiffre d'affaires pour un résultat net de 13,1MF en 1999, lui a déjà permis d'acquérir près d'une vingtaine de sociétés ces cinq dernières années. L'objectif est de multiplier les rachats d'entités, tout en restant concentré sur deux pôles. D'une part, la communication interne. Dirigée par Danielle Deruy, elle englobe la communication institutionnelle et financière, les relations presse, la presse d'entreprise. Et d'autre part, le pôle ressources humaines-management. Piloté par Rose-Marie Van Lerberghe, cette activité recouvre le recrutement, la mobilité, le coaching, etc.«Philippe Kienast, chargé des finances et du développement, et moi-même recherchons trois types de sociétés,précise Raymond Soubie.Nous souhaitons nous renforcer en France avec des rachats de cabinets de recrutement et d'agences-conseils en communication corporate. Nous voulons aussi compléter nos compétences technologiques via des Web agencies. Et enfin, nous continuerons notre développement européen. Après Bruxelles, nous nous implanterons notamment en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne.»

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