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Les agences indépendantes se font rares

07/07/2000

«J'applaudis à la fusion entre Callegari Berville et Grey, les agences les plus complémentaires du marché.»Voilà comment ce rapprochement est jugé par Henri-Christian Schroeder, président du groupe CRM et spécialiste des fusions-acquisitions dans la communication.«Grey sait parfaitement gérer des stratégies mondiales,reprend-il,alors que Callegari Berville fait de la communication maligne. Ils savent revisiter une prise de parole internationale pour lui donner une touche locale, comme ils l'ont démontré sur Seat. Les deux Pierre sont des entrepreneurs, déjà passés dans de grands groupes comme CLM/ BBDO ou DDB. Je les vois doubler de taille d'ici à trois ans.»

Business en Bourse

Après le rachat de Callegari Berville par Grey, il ne demeure que de rares agences indépendantes sur le marché français. Business et Jean&Montmarin sont les deux plus importantes. Eric Bousquet, président de Business (192millions de francs de marge brute annoncée en 1999), estime que la fusion Callegari Berville/Grey«renforce une agence américaine qui va devenir un concurrent plus sérieux». Il s'étonne par ailleurs que«dans la Net économie, des sociétés se créent pour trois francs six sous, alors que ce n'est pas le cas en publicité. C'est un métier où les jeunes manquent d'audace.»Propos confirmés par Hubert de Montmarin. Le président de l'agence Jean&Montmarin (71millions de francs de marge brute) juge que«le métier va se scléroser sans sang neuf. Même s'il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", nous tenons à notre statut indépendant.»Yves Créhalet, l'un des responsables de l'agence Créhalet Pouget Poussielgues (CPP), savoure«l'indépendance qui procure une grande dose de plaisir. Mais il ne faut pas rester replié sur l'Hexagone et savoir fidéliser ses clients. Une introduction en Bourse peut aussi être une solution de croissance.»Cette solution est d'ailleurs adoptée par Business qui prévoit d'introduire 20% de son capital d'ici à la fin de l'année. Pour Henri-Christian Schroeder,«Business, Jean&Montmarin, CPP, Air, Dassas, Dufresne&Corrigan ou encore Venise peuvent faire le choix de rester des agences faisant un seul métier pour des marques locales. Il y aura toujours de la place pour des enseignes de ce type. Mais l'option de devenir un élément dynamique dans un ensemble plus large est tout aussi appréciable.»

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