Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

POINT DE VUE

De l'audace!

18/07/2000

De retour du festival Comunica, François Égal, directeur associé chez Auditoire, en charge des programmes, invite la profession à se réveiller.

Comunica 2000, haut lieu de la communication audiovisuelle des entreprises, est terminé. Tout s'est bien passé: le palmarès a distingué les meilleurs, et nous, professionnels de la profession, nous nous sommes retrouvés, comme chaque année. Un peu seuls, tout de même: il manquait juste les entreprises, nos clients, sans doute très occupés à Paris. Alors bien sûr, on a râlé: c'est la faute à l'Internet, aux organisateurs, au positionnement, aux commanditaires... Et si nous, les professionnels, balayions un peu devant notre porte? Combien, parmi les films présentés justifiaient-ils l'enthousiasme et l'implication que nous attendons? Les contenus sont souvent passionnants, mais quelle pauvreté dans la forme, quelle impression de déjà vu, entendu, et bientôt oublié! Quelle avalanche de «vu à la télé»: du «6 minutes» au «24 heures». Nous, producteurs, avons la chance de maîtriser un outil qui peut émouvoir, étonner, convaincre, faire rire et/ou pleurer et même - parfois - laisser une trace dans les esprits. Nos films doivent être des événements. Ne les banalisons pas, ne nous réfugions pas derrière les prétendues frilosités des clients pour céder à la facilité des copier-coller sans risques, mais sans saveur. Et vous, réalisateurs, n'hésitez pas à venir nous bousculer. Le film corporate est un espace de liberté comme vous n'en trouverez pas souvent dans le monde de l'audiovisuel: loin du carcan des agences de pub, des exigences de mode du clip, des contraintes financières du long métrage, de la distribution indigente du court, le film d'entreprise est l'un des premiers espaces de liberté qui s'offre à la profession. A nous d'en profiter, d'oser sans imiter, d'inventer sans trahir les messages de ceux qui nous font confiance. Et l'an prochain, on se sentira peut-être moins seuls sur les planches...

Envoyer par mail un article

De l'audace!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.