Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RELATIONS PUBLIQUES

Porter Novelli s'installe à Paris

27/03/1998

Le réseau Porter Novelli International s'implante en France en rachetant 70% de la nouvelle société de Jean-Baptiste de Bellescize.

Sur les cinq plus grands réseaux internationaux de relations publiques, Porter Novelli International (groupe Omnicom) était le dernier à ne pas être représenté en France. Une lacune comblée avec la création de Parménide/ Porter Novelli. LeSyntec RP et de la filiale française du réseau Shandwick qu'il a quitté en mars 1996. À cinquante-cinq ans et après quelques mois passés à la tête d'une des plus vieilles fabriques de soieries françaises, Tassinari&Chatel, Jean-Baptiste de Bellescize officialise son retour sur le marché des RP. L'accord avec le groupe américain a failli avorter. Contacté dès février 1997 par Porter Novelli pour créer un bureau à Paris, Jean-Baptiste de Bellescize voit le projet abandonné après le rachat en avril, par Omnicom, du réseau Fleishman Hillard, en vue d'une fusion avec Porter Novelli. De fait, Fleishman Hillard possède depuis quelques années une agence parisienne. Jean-Baptiste de Bellescize décide alors de créer son agence, Parménide, grâce au soutien d'un gros client avec lequel il travaille et dont il ne veut pas révéler le nom.

Nouveaux achats en vue

En décembre dernier, Parménide, conseil en communication corporate, rachète Le Desk. Dirigée par Anne de Fayet, cette agence de 2,5MF de marge brute est spécialisée dans les relations publiques de produits de luxe, notamment pour le Comité Colbert, Loewe, Enso et le Château de Versailles. Nouveau changement de cap chez Omnicom. La fusion Porter Novelli/Fleishman Hillard n'est plus d'actualité. Une simple structure de concertation mondiale sera mise en place. Le rachat de Parménide devient possible. Jean-Baptiste de Bellescize renforce son équipe avec Anne George, ancienne directrice générale de Blue Chip, filiale RP de La Rochefoucauld Anderson&Lembke. Contrairement à sa stratégie en Grande-Bretagne et en Allemagne, où Porter Novelli a acquis les agences Countrywide et K&K, deux géants locaux des RP, le réseau s'est résolu à entrer en France par la petite porte. Avec dix personnes et 6MF de marge brute prévus en 1998, Parménide espère procéder à quelques acquisitions. Ses priorités: la santé, la communication interne et corporate.

Envoyer par mail un article

Porter Novelli s'installe à Paris

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies