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Agence B. planche au forfait

27/03/1998

La petite enseigne de publicité Agence B. fait un carton en proposant aux annonceurs une campagne complète clés en main pour 250000francs.

Alexandre Pasche, chez Agence B., est à la fois stratège et rédacteur. À ses heures perdues, il s'occupe également des plantes vertes installées dans les locaux de la petite agence de Vanves, dans la banlieue parisienne. Cet ancien de CLM et de Publicis Consultants, débauché il y a deux ans par les frères Berberian, les fondateurs d'Agence B., n'était pas vraiment préparé à être au four et au moulin. Visiblement, il ne s'en plaint pas. Il friserait même, en ce moment, l'euphorie: à la suite d'une simple annonce passée dans la presse, il a décroché trois appels d'offres portant sur des budgets compris entre 800000francs et 3millions de francs. «250000francs la campagne chez Agence B.? Ils doivent être nuls!»: l'accroche a fait mouche auprès de patrons de PME qui, parfois, n'ont aucune idée du prix d'une campagne de publicité.

Du sur-mesure au prix du prêt-à-porter

«Pour ce prix-là, explique le publicitaire, nous proposons un plan de communication global, avec la stratégie, le concept créatif et cinq actions: les annonces-presse, les affiches, les spots pour la télévision ou la radio, les plaquettes et les dossiers de presse. Le plan médias est compris dans le forfait, mais on reste souples. On peut le remplacer par un suivi annuel des retombées presse, par exemple.»En somme, du sur-mesure au prix du prêt-à-porter.«Ce n'est pas seulement à cause du prix que cette campagne a connu un tel engouement. D'ailleurs, nous ne sommes pas forcément moins chers que les autres: 250000francs, ce n'est pas du discount, ce sont des honoraires qui correspondent aux budgets d'achat d'espace de 2 à 3millions de francs. Ce qui a marché, c'est d'afficher noir sur blanc un tarif et de préciser ce que recouvre cette enveloppe globale.»Ce forfait est un peu différent de la «communication à la carte» que propose, par exemple, The Ad Store (groupe FKGB). Cette agence réalise des spots pour la télévision ou des annonces presse dans des délais très brefs et à des prix cassés (700francs l'heure). Forte d'une dizaine de salariés, Agence B. a dégagé l'année dernière une marge brute de 5,3millions de francs, avec des clients commeLe Revenu français,le Château d'Auvers ou encore La Poste. Cette petite agence indépendante a-t-elle trouvé la formule magique pour lui permettre de grossir?

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