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CORPORATE

McCann fait alliance avec Gaz de France

15/09/2000

McCann France a racheté à Gaz de France 66% du capital de son agence de communication intégrée, la Sdig. Le groupe renforce ainsi son pôle corporate, créé en avril dernier et présidé par Alain Poirée.

Ils étaient dix-sept sur les rangs. Gaz de France a finalement retenu McCann-Erickson. Au terme d'un appel d'offres européen lancé en début d'année sous la houlette de Gibory Consultant et d'ABN Amro, l'entreprise publique a cédé, le 4septembre, 66% de la Sdig, sa filiale de communication, au groupe publicitaire.«Dans le cadre de l'ouverture des marchés européens de l'énergie à la concurrence, Gaz de France a souhaité recentrer son activité sur ses métiers de base,explique Patrick Magd, directeur de la communication de Gaz de France.Le choix de McCann est lié à la qualité de son projet industriel mais aussi social. Nous tenions à garantir la continuité des contrats de travail de l'ensemble des collaborateurs de la Sdig.»Le groupe public s'est d'ailleurs réservé la minorité de blocage de 34%.«Une participation destinée à durer.»Créée en 1927, la Société de développement pour l'industrie du gaz (Sdig) s'est, au fil des années, transformée en boîte à outils communicante au service de Gaz de France. Aujourd'hui composée de quatre-vingt-cinq personnes, elle intervient dans l'édition, les relations presse, l'événement, l'audiovisuel, l'achat d'espace et le multimédia. Elle affichait l'an dernier 53millions de francs de marge brute et prévoit plus de 60MF cette année. Environ 90% de son activité sont assurés par le groupe public, ainsi que par ses différents partenaires directs.

83MF de marge brute

Autant dire que McCann s'offre une entrée retentissante chez l'annonceur Gaz de France dont le budget publicitaire est géré par Australie. Depuis deux ans, la Sdig développe aussi son propre portefeuille de clients tels Monroe, Bendix, la Direction générale de l'armement, les echos.fr et Moët Hennessy UDV France. Avec cette acquisition, cinq mois après avoir lancé McCann Corporate avec l'ancien président de CLM/BBDO Alain Poirée, qui en est l'actionnaire à hauteur de 30%, le groupe de Claude Douce complète ainsi une bonne partie des compétences qui lui manquaient.«Notre projet est unique»,explique Alain Poirée, président de Sdig/McCann Corporate dont la direction générale est confiée à Martine Cros, qui occupait les mêmes fonctions au sein de la filiale de Gaz de France.«Nous créons une structure transversale associant entre autres les compétences de Shandwick[agences de relations publiques du groupe], Valéfi[communication financière]et SiteCom[studio de création]. L'ensemble pèse déjà plus de 83MF de marge brute»,lance Alain Poirée qui annonce déjà l'arrivée prochaine de nouvelles compétences en communication de crise et en relations presse.

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