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MANAGEMENT

Chevallier change d'étage

15/09/2000

Chez Publicis Conseil depuis 1992, le créatif s'est installé le 4septembre à la tête de la création de Publicis Étoile.

Chez Publicis, avenue des Champs-Élysées, Dominique Chevallier est descendu de trois étages, mais il risque d'y gagner quelques cheveux blancs. À 53ans, l'auteur de la campagne «Extrême de Gervais», a été recruté par Marc Drillech, président de Publicis Étoile, pour encadrer la trentaine de créatifs de son agence. Son arrivée au 2e étage coïncide avec le départ de Jean Collette, qui va se consacrer à des projets personnels. Il continuera simplement à gérer en direct des dossiers qui lui tiennent à coeur.«Je cherchais, pour remplacer Jean, un patron senior capable de faire avancer l'agence, de lui donner aussi une forte identité», résume Marc Drillech, visiblement heureux d'avoir trouvé l'oiseau rare dans l'immeuble. Dominique Chevallier, concepteur-rédacteur de formation, a été directeur de la création chez RSCG puis chez Saatchi, dans les années80. Il a rejoint Publicis Conseil en 1992. Avec sa centaine de salariés pour près de 80MF de marge brute en 1999, Publicis Étoile reste une agence à taille humaine. Les clients viennent aussi bien du luxe (Lalique, Balmain) que de la distribution (Casino) ou des médias (Marie Claire).«Il nous manque une grande banque»,avoue Marc Drillech, en guise d'appel du pied. Avec René-Georges Gaultier, son vice-président, Drillech revendique un statut d'artisan de la pub, sachant se rendre disponible pour ses clients.«Avec eux, nous parlons de leur business, pas de golf», lance-t-il. En revanche, les deux hommes reconnaissent souffrir d'un manque de visibilité. S'appeler Publicis est un avantage en développement, mais l'ombre du vaisseau amiral Publicis Conseil est parfois envahissante.«Le niveau global de la création, à l'image de ce qui se fait sur les Journées portes ouvertes de Renault, est bon, mais il manque des campagnes qui émergent, qui prennent des risques», analyse Dominique Chevallier, dont la mission sera de stimuler les équipes. Gilles Belleuf, Philippe Cattiany et Jean-Claude Lachery, les trois directeurs de création qui se répartissent les budgets, seront sous sa responsabilité.

Nouveaux budgets

Fin septembre, le département conception médias devrait, lui aussi, accueillir un nouveau patron, Philippe Miege, autre transfuge de Publicis Conseil. Tout ce petit monde a déjà du grain à moudre. Cet été, Publicis Étoile a gagné le budget de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (l'Ademe), et s'apprête à lancer askoo.com, un nouveau moteur de recherche. Enfin, René-Georges Gaultier s'est envolé vendredi dernier pour l'Autriche, afin de rencontrer un nouveau client, le spécialiste mondial du cristal Daniel Swarovski, qui lui a confié sa division mode.

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