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DÉVELOPPEMENT

New Business Access, ou les mercenaires de la prospection

03/04/1998 - par Alain Delcayre

«La vocation d'une agence de communication est de faire de la communication, pas de courir après les budgets.»Voilà résumé le positionnement de la société New Business Access (NBA). Créée en 1993 par Lucien Kamdem, ancien responsable commercial du GAN, Claire Kamdem et Catherine Sandner, ex-collaboratrices de la société d'études Programmes France, NBA s'est fait une spécialité du développement commercial des agences de communication. Audit de positionnement, analyses d'impact, conception-rédaction de mailings, recrutement et formation, campagnes de prospection, etc. NBA se charge de tout.«Le coût d'une opération de prospection sur trois à quatre mois varie de 40000 à 80000francs avec un nombre de rendez-vous garanti»,assure Claire Kamdem. De nombreuses agences ont profité de cette offre originale pour des coups ponctuels ou à l'année. C'est le cas entre autres de Raison pure, Duetto, Business Marques, Un Certain Regard, Palace, Agence François Blanc et Curriculum.«Tous nos nouveaux budgets arrivent par New Business Access. C'est le cas de Côte d'or, notre plus gros client. À moins de 100000francs les cent rendez-vous qualifiés par an, l'opération est pour nous largement rentable»,assure Patrice Laubignat, directeur de l'agence de promotion Un Certain Regard.

Séduire timides et introvertis

Pour répondre aux besoins des stratèges timides ou des créatifs introvertis, New Business Access a lancé un nouveau service: la création de départements développement clés en main.«Chez le client ou chez nous, cette structure est capable de gérer un fichier, un agenda et de mettre en place des méthodes et des techniques adéquates»,explique Claire Kamdem. Structure légère avec quatre permanents et un chiffre d'affaires d'environ 1,5million de francs, New Business Access s'appuie en fait sur un vivier de «prospecteurs» qu'elle a spécialement formés.

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