Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RÉSEAUX PUBLICITAIRES

True North en difficulté

10/11/2000

Après la perte du budget Chrysler aux États-Unis, le groupe, holding de FCB, est considéré comme «opéable».

En décidant de confier au réseau BBDO (Omnicom) la totalité de son budget de communication - pas moins de 13,5milliards de francs -, Chrysler Group a peut-être ouvert la voie à un nouvel épisode de la course au gigantisme à laquelle se livrent les groupes publicitaires mondiaux. BBDO, qui travaillait déjà pour Dodge, récupère la communication des marques Chrysler, Plymouth et Jeep. Les achats médias restent assurés par BBDO pour l'Amérique du Nord et DCMA (joint-venture entre DaimlerChrysler et CIA Medianetwork) dans le reste du monde. Pour faire face à ce mégabudget - le plus important de l'industrie automobile -, BBDO va créer une nouvelle société, PentaMark.

Risque d'OPA

Le grand perdant de l'opération est FCB, qui travaillait pour Chrysler depuis une vingtaine d'années. Sa maison mère, True North, n'est plus à l'abri d'une offre publique d'achat, estimaient en début de semaine les observateurs du secteur. Chrysler Group était son plus important client: environ 9% de son activité et près de 15% de ses profits. Parmi les repreneurs potentiels figurent Interpublic, holding de McCann-Erickson et Lowe Lintas&Partners, et... Publicis. L'ancien allié de True North est resté son premier actionnaire (près de 10%). Mais David Bell, le Pdg de True North, ne s'avoue pas vaincu:«Nous allons réagir pour décrocher un nouveau budget automobile,a-t-il déclaré.Des opportunités ne vont pas manquer de se présenter.»Une allusion à peine voilée, estiment certains, à l'intention qu'aurait Toyota de remettre son budget en compétition. Le constructeur japonais est l'un des principaux clients de Saatchi&Saatchi, le réseau récemment racheté par Publicis. Rien n'est jamais acquis sur la planète pub.

Envoyer par mail un article

True North en difficulté

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.