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CONTRÔLE DE CÔUTS

Pandora ouvre le capital de sa boîte

24/11/2000

Pandora, cabinet de contrôle de coûts des frais techniques des supports de communication, ouvre son capital à Natexis et s'apprête à lancer un site, baptisé ozana.com.

La bête noire des agences d'édition s'apprête à enclencher la vitesse supérieure. Spécialiste du contrôle et de l'optimisation des frais techniques des supports imprimés de communication, le cabinet Pandora ouvre son capital et peaufine un site Internet unique en son genre.«Natexis[groupe Banque populaire]va prendre 40% du capital de Pandora,déclare Nathalie Tournier, fondatrice et présidente de Pandora, qui emploie 28personnes et prévoit près de 40millions de francs de chiffre d'affaires cette année, soit l'équivalent d'environ 4milliards de francs de volume de production géré.Déjà présents à New York depuis trois ans, nous pourrons ainsi accroître notre offre à l'international, à commencer par les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne.»Pour appuyer ce développement, Pandora ouvrira en mars prochain ozana.com, un site proposant sa base de données fournisseurs et de nombreux services (appels d'offre en ligne, bourse d'échanges, lexique, etc.). Après des années d'évangélisation auprès des entreprises françaises, pas toujours enclines à remettre en cause leur processus d'achat - ses principaux clients sont le groupe PPR, Yves Rocher, Alcatel, AIG et Bouygues Telecom-, Nathalie Tournier a réussi à imposer ce métier de «cost-control» des supports de communication. Non sans quelques grincements de dents.«Quand nous arrivons à diviser des devis par deux, voire par dix, comme c'était le cas avant la loi Sapin, il est normal que certaines agences n'apprécient pas»,lance Nathalie Tournier, qui cite en exemple les cas de Continent et de Conforama en 1996 et 1997: leurs relations avec leur prestataire respectif s'étaient sensiblement détériorées après les missions menées pour eux par Pandora...

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