Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BRANDING

Publicis converti au design?

08/12/2000

Le groupe de communication publicitaire prépare la constitution d'un pôle de design autour des agences Carré noir et Ekonos.

Chez Publicis, on n'a pas l'habitude de commenter un accord avant sa signature. Et Carré noir, dont le rachat par le groupe français n'est plus un secret, applique ce principe à la lettre. Les deux sociétés restent totalement muettes sur les rumeurs entourant cette acquisition, parmi lesquelles la dissolution du directoire de l'agence de design, la disparition de ses services administratifs, la renégociation des 35heures, la clôture du chiffre d'affaires au 31décembre et la remise en cause du bail du 82, boulevard des Batignolles, siège parisien de Carré noir... L'enseigne, avec sa centaine de salariés et ses 68millions de francs de chiffre d'affaires, pourrait être rejointe, au sein du groupe Publicis, par l'agence de packaging Ekonos, qui réalise 16 millions de francs de chiffre d'affaires pour 18salariés, dont le rachat est également évoqué. Ensemble, elles viendraient enrichir le département «Langages et design» mis en place par Pascal Beucler, directeur associé de Publicis Consultants, autour de Publicis Design. À terme, les trois structures devraient occuper les mêmes locaux et oeuvrer avec d'autres agences de design du groupe, dont celle de Fallon McElligott aux Etats-Unis.

Rassurer l'interne

Malgré le rachat d'Erick Grand, devenu Publicis Design, en 1994, Publicis ne possède pas de réseau international en matière de design, à la différence de WPP (Landor, Enterprise IG) et d'Omnicom (Interbrand). Avec Carré noir, il met toutes les chances de son côté. Après un audit du bilan de l'agence et de son activité architecture, il se dote d'une marque prestigieuse, malgré le départ du fondateur Gérard Caron, favorable en son temps à un accord avec un groupe américain. Reste à rassurer l'interne. Plusieurs «pointures» sont parties: Françoise Novel chez W&Cie, Stéphane Lepicard chez CB'A, Nicolas Chomette et Olivier Auroy chez Landor... Une incertitude plane aussi sur le futur rôle de Jean-Louis Azizollah, le président de Carré noir.

Envoyer par mail un article

Publicis converti au design?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies