Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

La convention collective revisitée

10/04/1998

Les 35heures sont elles applicables aux métiers de la publicité? Difficilement, à en croire les réactions des patrons pour qui la loi de Martine Aubry prend l'apparence d'un casse-tête. Les employés des agences sans horaires fixes sont des cadres rémunérés selon les budgets récoltés. L'Association des agences conseils en communication (AACC) a décidé de plancher sur le sujet à la commission sociale. L'organisation se donne deux ans avant d'aboutir. Un autre dossier doit être traité par l'AACC, celui de la convention collective des métiers de la publicité. La dernière date de 1978! Les discussions entre la Fédération nationale de la publicité (FNP), pour le patronat, et les syndicats (CGT, FO, CFDT, CGC et la CFTC) portent sur deux points.

Classification et rémunérations

Le premier point porte sur la classification des métiers qu'il faut moderniser. Les textes reconnaissent trois catégories classiques: employés, techniciens et agents de maîtrise, et cadres. Jacques Bille, vice-président de l'AACC et porte-parole de la FNP, veut réformer les dénominations des postes selon les compétences de chacun (responsable décisionnaire, collaborateur en contact avec la clientèle). Second dossier: les rémunérations. La FNP propose d'augmenter les minima salariaux qui s'élevaient en 1978 à ... 1610,81F. Le texte proposerait une fourchette de 6667F à 13135F pour les débutants. Si la CGT, qui contestait la définition des grilles de salaires, a claqué la porte à plusieurs reprises, un accord entre les partenaires sociaux est cependant en vue sur les deux points.

Envoyer par mail un article

La convention collective revisitée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.