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Entretien

Éric Giuily : Poursuivre le développement international

12/01/2001

L'ancien patron de l'AFP a pris, le 1erjanvier 2001, la présidence de Publicis Consultants. Le successeur de Jean-Yves Naouri, lui-même nommé à la tête de Publicis Conseil, livre ses premières impressions sur ses nouvelles fonctions.

Comment avez- vous pris contact avec Publicis? Éric Giuily. Je connais Maurice Lévy depuis quelques années. Je l'ai rencontré pour la première fois lorsque j'étais directeur général de BDDP Worldwide. C'était à l'époque où GGT/BDDP avait des problèmes boursiers et faisait l'objet d'offres de rachat par des groupes anglo-saxons. La possibilité d'une contre-offre de Publicis fut un temps étudiée. L'affaire ne se fit pas pour des raisons financières, mais les relations avec Maurice Lévy furent excellentes. Dès qu'il a appris mon départ de l'AFP, il m'a proposé de venir le rejoindre pour prendre la tête de Publicis Consultants. Qu'est-ce qui vous a incité à accepter son offre? E.G. D'abord, les valeurs et l'éthique de ce groupe. Ensuite, sa dimension très internationale et la possibilité d'accéder à un poste très opérationnel, ce qui était ma volonté. Je retrouve ainsi des activités proches de celles que j'ai exercées chez BDDP en tant que président du pôle Corporate. Quelles différences y a-t-il entre l'offre de Publicis Consultants et celle de BDDP Corporate? E.G. Le périmètre des deux agences n'est pas comparable. BDDP Corporate intègre des activités, telles que l'événement, qui ne dépendent pas de Publicis Consultants. En outre, ici, le portefeuille d'affaires est davantage tourné vers des entreprises de grande taille, avec des enjeux plus stratégiques liés, par exemple, à des problématiques financières ou de gestion de crise. Nous intervenons également plus en amont dans la définition des stratégies d'entreprise et stratégies de marque. Quelles ont été vos expériences en matière de conseil corporate chez BDDP? E.G. J'ai participé directement à plusieurs consultations qui ont abouti, entre autres, au gain de la campagne de privatisation du Crédit lyonnais et à l'accompagnement du plan de réorganisation de la Caisse des dépôts et consignations Mes précédentes fonctions, tant à la Compagnie générale maritime que dans d'autres entreprises, souvent sur des dossiers de réorganisation interne ou d'actionnariat, m'ont donné, je pense, une certaine expérience de la communication corporate. Au regard de vos précédentes fonctions, justement, le poste de président de Publicis Consultants ne vous paraît-il pas un peu sous-dimensionné? E.G. Plus de 240MF de marge brute et 240salariés pour les seules activités françaises, ce n'est pas négligeable. Et le corporate est un secteur très porteur. Les enjeux financiers et internes sont devenus essentiels pour les entreprises. Enfin, je suis certes là pour gérer l'entreprise mais aussi pour en assurer le développement. Le programme d'expansion de l'agence est très ambitieux en France mais aussi au niveau international où nous sommes déjà présents à Bruxelles, Amsterdam, Zurich et aux États-Unis. Quels sont vos projets de développement en la matière? E.G. nous souhaitons nous renforcer outre-Atlantique et nous implanter là où nous ne sommes pas encore présents, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne. Vous exercez depuis quelques années, à titre individuel, une activité de conseil en stratégie au travers de la société Clai SA. Pour qui travaillez-vous et comptez-vous poursuivre cette activité? E.G. J'ai créé cette entreprise après avoir quitté l'UAP et suis intervenu dans les secteurs que je connaissais par mes activités précédentes, au profit de PME. Clai SA n'aura pas de nouveaux clients puisque je vais désormais me consacrer à Publicis Consultants.

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