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AGENCE

Un tandem de choc rejoint Euro RSCG Works

12/01/2001

Deux ans après sa naissance, l'agence change sa direction de création. Frédéric Témin et Guillaume de la Croix prennent le relais de Jean-Claude Jouis et accèdent à la coprésidence aux côtés de Nathalie Varagnat et d'Yves del Frate.

Plus que jamais, Euro RSCG Works revendique son positionnement d'usine à idées. Après six mois de tractations, l'agence a officialisé le 3janvier dernier l'arrivée du très convoité tandem Frédéric Témin-Guillaume de la Croix, en provenance directe de CLM/BBDO. Les auteurs des campagnes Kookaï, Pepsi ou Total, qui connaissent déjà l'agence pour y avoir effectué un passage éclair en 1999, occupent une place laissée libre par Jean-Claude Jouis. Les raisons du départ de ce dernier?«Des divergences sur les futures orientations de l'agence»,résume laconiquement Nathalie Varagnat, coprésidente de l'enseigne.

Devenir une agence d'envergure mondiale

Pour la première fois de leur carrière, les deux créatifs seniors prendront une part active au management d'une agence. Ils en seront en effet coprésidents, aux côtés de Nathalie Varagnat et d'Yves del Frate.«En tant que créatifs, nous étions englués dans une certaine routine associée à un vrai confort. Depuis plusieurs mois, la question était de savoir si nous allions changer de métier ou non. Euro RSCG Works a créé l'occasion, alors même que nous avions refusé une telle prise de responsabilité chez CLM/ BBDO»,expliquent les deux acolytes. De leur côté, Nathalie Varagnat et Yves del Frate font valoir qu'«en deux ans d'existence, l'agence a achevé et réussi son redéploiement», avec le gain de seize marques d'envergure internationale. L'ex-Euro RSCG GBHR entre dans sa «phase2», étape plus offensive destinée à atteindre une stature de grande agence créative au niveau européen, voire mondial. Elle est toujours en quête de projets de croissance, tant pour affirmer son rayonnement international que pour s'imposer dans l'interactif.«Avec 200millions de francs de marge brute, contre 140millions en 2000, nous aurions la taille idéale pour mener à bien tous nos projets»,reprennent Nathalie Varagnat et Yves del Frate. Frédéric Témin et Guillaume de la Croix auront donc fort à faire. Dans l'immédiat, ils s'appliquent à renforcer la création, avec l'arrivée annoncée de deux équipes, Ferdinand Berville (rédacteur) et Yohana Delgado (DA), ex-CLM/BBDO, et Christophe Dru (DA) et Roland Martin (rédacteur), ex-DDB Paris. Un autre recrutement, plus senior, est en cours. Pour le reste, ils sont prudents, visiblement encore peu à l'aise dans leurs nouvelles fonctions de managers.«Nous ne prendrons que les nouveaux briefs. La priorité est donnée à l'interne, nous allons rencontrer toutes les équipes, savoir ce que chacun veut faire et expliquer nos projets. Cela ira de concert avec le lifting des locaux, qui sont froids et contingentés. Il faut casser les cloisons et redonner de la chaleur.»Le team savoure aussi l'idée de travailler sur un budget automobile: Citroën.«La voiture, c'est notre dada, on en parle toute la journée.»Avec dix à quinze films prévus cette année pour cet exigeant client, ils devraient être servis. Ils sont tout aussi pressés de s'atteler aux budgets luxe (Louis Vuitton, Céline, etc.) et haute technologie (Intel) de l'agence. En attendant, le tandem, auréolé de plusieurs Lions à Cannes, appliquera toute son énergie à... la refonte du logo de l'agence.

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