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Le modèle britannique

19/01/2001

Aux côtés de Luc Basier, six autres membres fondateurs participent à la création de l'Account Planning Group: Valérie Henaff (BDDP&Fils), Jérôme Guilbert et Olivier Disle (Euro RSCG BETC), Xavier Charpentier (Publicis Conseil), Paul-Henri Moinet (Le Nouvel Eldorado) et Vincent Terrasse (Australie). L'objectif est d'organiser des échanges d'expériences et des formations sur le modèle de l'APG britannique. Celui-ci a mis en place un outil très efficace, le «role reversal course», dans lequel créatifs et planneurs échangent leurs rôles pour mieux se comprendre.

Comme un traducteur dans la tour de Babel

La fonction de planneur stratégique, («account planner» en anglais), a été créée en 1968 par le publicitaire Stanley Pollitt, (le P de l'agence BMP), pour représenter la voix du consommateur dans l'écriture du brief créatif. Pour Gwen Raillard, planneur à l'agence Lowe Lintas Londres et frère de Frédéric, directeur de création chez CLM/BBDO,«le planneur est comme un traducteur dans la tour de Babel. Il traduit les informations recueillies par les études en données marketing, les impératifs du client en problématique publicitaire et retraduit par la suite le langage créatif en langage client».La place du planning en Grande-Bretagne est validée par l'existence de prix spécifiques à la profession, l'APG Creative Planning Award et les IPA Effectiveness Awards. P.C.

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