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RÉSEAU

Euro RSCG s'exporte bien

19/01/2001

Après l'acquisition de Lorente en Espagne, le premier réseau publicitaire sur le Vieux continent veut grossir en Allemagne et dans le Corporate.

Souvent présenté comme le Jacques Séguéla espagnol, Joaquin Lorente était à deux doigts de s'exclamer«c'est le plus beau jour de ma vie», en commentant le rachat de son groupe par Euro RSCG Worldwide, vendredi 12janvier. Champion de l'indépendance depuis quinze ans, le créatif espagnol a cédé aux sirènes du premier réseau publicitaire en Europe. Quatre autres groupes étaient sur les rangs, dont McCann-Erickson. Pour Euro RSCG Worldwide, la prise de contrôle de Grupo Lorente, qui sera fusionné avec Euro RSCG Espagne, permet surtout de doubler de taille outre-Pyrénées. Fort de 40millions d'euros de marge brute, le nouvel ensemble se classe en 6e position, avec des clients comme Allianz, BBVA, Osborne, PSA, Puig, Renfe et Telefonica.

Tenir son rang

Voilà le genre de nouvelles qui donnent le sourire à Pierre Lécosse. Même s'il n'a pas la«religion de la taille», le président d'Euro RSCG Europe doit tenir son rang. Être dans le top10 est une nécessité. C'est désormais le cas dans toute l'Europe, à l'exception de l'Allemagne où Euro RSCG n'est qu'à la 17eplace. Cela ne devrait pas durer.«Nous avons des projets importants pour 2001-2002,annonce Pierre Lécosse.Nous étudions des acquisitions dans tous les secteurs, publicité classique, marketing services, corporate et relations publiques, etc.»Le groupe a d'ores et déjà investi dans la matière grise en recrutant un «poids lourd». Ancien de DDB et de Bozell en Allemagne, Rolf Körner a été nommé président d'Euro RSCG pour l'Europe centrale, l'une des cinq zones du réseau en Europe. S'il demeure à l'affût d'une opportunité dans les autres principaux pays européens, ceux où Euro RSCG occupe déjà les premières places, Pierre Lécosse entend porter son effort sur les pays du «deuxième cercle» tels la Suisse, le Portugal, la Suède. Selon lui, le processus de concentration n'est pas à son terme.«Il reste encore quelques grandes agences indépendantes de qualité »,relève-t-il, citant en exemple le groupe familial Armando Testa, numéro un en Italie.

Le corporate fait partie des priorités

En termes de métiers, la priorité va à l'interactif et aux marketing services. Le rachat de Grupo Lorente permet à Euro RSCG Espagne de se positionner«parmi les leaders»dans le premier domaine et de figurer dans le top5 du marketing relationnel. La communication corporate et les relations publiques occupent une place importante dans les plans de Pierre Lécosse. Euro RSCG a fait l'acquisition l'an dernier de deux agences en Europe, chacune numéro un sur son marché: Bikker en Hollande et B&L en Finlande.«Notre projet est clairement de développer un réseau»,affirme Pierre Lécosse. La course avec Publicis est lancée. Arriver en tête est la mission confiée à Lendert Bikker, le patron corporate-PR du groupe en Europe.

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