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MARKETING OPÉRATIONNEL

Rapp Collins Europe parle français

17/04/1998

Christophe Chenut, directeur associé de Rapp Collins France, prend aussi la tête du réseau européen.

Christophe Chenut, directeur associé de Rapp Collins France, est nommé parallèlement président du réseau européen de marketing opérationnel. Il remplace Henri Goditiabois-Deacon, le chair- man du groupe DDB Belgique, qui part en retraite. Rapp Collins Europe comprend vingt-deux agences, filiales de DDB. Réparties dans treize pays, elles réalisent 98millions de dollars de marge brute. Christophe Chenut a été choisi pour le dynamisme et les capacités d'innovation de l'agence française, qu'il codirige avec Xavier Romatet. Avec 140salariés et une marge brute de 110,7MF en 1997, Rapp Collins France est la plus importante du réseau. Elle a créé, l'an passé, Fideliting, une filiale spécialisée dans les programmes de fidélisation et est à l'initiative de The Bank, un outil de médiaplanning de comportement permettant de fournir des mesures fiables sur l'efficacité des actions de communication hors-médias.

Plus proche des États-Unis

Ses missions: avec l'appui des agences locales du groupe DDB, il devra étendre le réseau, par création ou acquisition d'agences, notamment en Europe centrale. Il présidera le board européen, comprenant les présidents des agences belges et allemandes, ainsi que Jean-Louis Maigret, vice-président et coordinateur du réseau. Il souhaite aussi renforcer les échanges et le partage d'expériences concluantes menées par chacune des agences dans des domaines variés: le multimédia en Belgique, les consumer magazines aux Pays-Bas, le consulting en Allemagne ou le datamining en France. Il veut aussi développer des clients internationaux.«Il nous manque des grands comptes internationaux gérés en commun avec les États-Unis. Nos clients s'appellent Sony ou Olivetti, mais ils ne concernent que l'Europe. Il faut resserer les liens avec l'Amérique pour développer du business en Europe»,explique Christophe Chenut.

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