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ÉTUDE

L'expertise à 360degrés

09/03/2001

Avec ConsoAd'Vision, annonceurs et conseils disposent d'un outil d'analyse combinant la consommation médias et les sensibilités hors-médias de 300000Français.

Le saviez-vous? La consommation médias et les sensibilités au marketing opérationnel d'une femme internaute senior n'ont rien à voir avec celles d'une femme senior, ni celles d'une femme internaute. La première litTélérama,regarde Euronews et LCI, écoute France Musique et France Culture, et utilise des cartes de fidélité pour des raisons tenant aux caisses réservées et au paiement différé. La deuxième préfèreTélé 7jours,TV5, Odyssée et Radio bleue, et emploie sa carte de fidélité seulement pour le paiement différé. La troisième, enfin, s'intéresse àTélécâble satellite hebdo,MTV et Canal Jimmy, écoute Europe2 et RTL2 et adopte une carte de fidélité pour des informations, des avant-premières et des offres promotionnelles. Cet exemple illustre le potentiel de ConsoAd'Vision, le nouvel outil d'analyse et d'expertise mis en place par Consodata. Par la taille de son échantillon (1), il permet de connaître précisément les habitudes médias et hors-médias de cibles extrêmement fines. La base comprend ainsi quelque 10000internautes possédant deux cartes de crédit, un nombre suffisamment élevé pour envisager tous les tris possibles. Par comparaison, Simm, l'étude médiamarché de référence en France, repose sur 10000interviews...«Avec ConsoAd'Vision, outil de profiling complet, il est possible de faire des traitements au niveau national et local,précise ainsi Alain Renaudin, directeur du pôle Études de Consodata.Il constitue donc un formidable outil d'aide à la décision.»Médias et spécialistes du hors-médias ne s'y sont pas trompés. Carat, Dauphin, Interdeco, IP, Médiapost, Wanadoo Régie et Hexagone Régie se sont associés à Consodata pour développer et utiliser cette «single source».«Ce projet s'inscrit au coeur de nos préoccupations,explique René Saal, directeur général de Carat Expert.Avec cette nouvelle génération d'étude, nous entrons de plain-pied dans l'expertise à 360degrés, avec une connaissance de l'ensemble des moyens de communication, qui permet d'alimenter, en amont, toute la réflexion stratégique des annonceurs.» «ConsoAd'Vision représente une avancée importante dans la connaissance du consommateur final,renchérit Herbert Michaelis, directeur général d'Interdeco.Il répond donc complètement à la politique de segmentation que nous développons pour nos magazines, mais aussi sur le Net et dans les bases de données.»Si l'on ajoute une ergonomie très simple, conçue par Solis Conseil, ConsoAd'Vision ne devrait pas tarder à s'imposer comme un outil indispensable pour élaborer la stratégie de communication d'un annonceur. (1) ConsoAd'Vision repose sur l'analyse des réponses de quelque 174000foyers (300000consommateurs). Ces derniers ont livré leur comportement d'achat sur plus de mille critères sociocomportementaux et cinq cents critères d'habitudes médias et hors-médias.

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