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MARKETING RELATIONNEL

McCann Communications se convertit au CRM

16/03/2001

Le Customer Relationship Management (CRM) a frappé chez McCann-Erickson où l'agence de marketing relationnel, McCann Communications, vient d'être rebaptisée McCann Relationship Marketing (MRM).«En un an, nous sommes passés d'une agence de marketing direct à une société de conseil et de communication dédiée à la gestion de la relation client»,assure Michèle Ferrebeuf, PDG de l'enseigne. Pour opérer ce changement, elle a fait appel à Jean-Yves Hepp, ex-manager d'Arthur Andersen, aujourd'hui DG de l'entité. Identifier, connaître, reconnaître, satisfaire et fidéliser un consommateur demande une palette d'expertises nouvelles.«À la différence de nombre d'agences, nous n'avons pas souhaité acquérir de sociétés. Nous avons opté pour l'embauche d'experts pouvant travailler en cohérence sous un même toit»,explique Michèle Ferrebeuf. MRM (130,8MF de marge brute en 1999) a ainsi investi dans un centre de contacts multimédia inauguré pour Nestlé. En plus d'expertises en communication, création, analyses de bases de données, mesures d'impact, nouveaux médias et nouvelles technologies, l'agence a développé un outil de benchmarking permettant de piger et d'apprécier les actions des plus grands annonceurs français en CRM. Reste à convaincre les grands comptes d'utiliser l'ensemble des prestations de l'agence.

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