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CONSEIL MÉDIAS

OMD à l'heure du sport

16/03/2001

Il va y avoir du sport chez OMD. La troisième agence médias française vient de créer un pôle commercial dédié au marketing sportif au sein d'OMD Partenariat, son département spécialisé dans le partenariat médias qui, l'an passé, a réalisé un chiffre d'affaires de 400millions de francs.«Notre démarche est plurimédia et notre souhait est de répondre à l'ensemble des demandes des annonceurs, notamment en ce qui concerne le marketing sportif,souligne Roland de Tugny, le directeur général d'OMD Partenariat.Les questions dans ce domaine devenaient de plus en plus fréquentes.»La responsabilité de la division sport a été confiée à Stéphane Teyssier, ancien chef de projet à la Coupe du monde 1998 et chargé du parrainage sportif chez France Télévision Publicité.«Il s'agit d'orienter les objectifs de nos clients en termes de marketing sportif, mais également de synthétiser les offres proposées et d'anticiper les évolutions du marché,indique-t-il.Notre objectif est de rationaliser les choix des annonceurs en matière d'événements, de disciplines ou de supports, et d'optimiser leur visibilité.»

Un marché de 5 à 8milliards de francs

Le nouveau département s'appuiera sur des outils de mesure d'impact, qui sont actuellement en cours de réalisation, et sur une batterie d'études ad hoc et récurrentes comme un baromètre mensuel. OMD espère percer sur un marché évalué entre 5 et 8milliards de francs, où, selon les dirigeants de la société, les entreprises déjà installées (Darmon ou Havas Advertising Sports) mêlent conseil et vente de droits.«Notre indépendance est un avantage»,insiste Stéphane Teyssier. Ce nouveau département vise en premier la clientèle d'Omnicom, mais sera aussi un vecteur de prospection pour le groupe. OMD n'est pas tout à fait seul sur ce créneau. Son concurrent direct, Carat, a créé sa propre filiale dédiée au sport fin 1999.

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