Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

WPP rachète l'agence CB'A

30/03/2001

La liste des agences de design françaises indépendantes s'amenuise. Après Carré noir, d/g, Paris Venise, pour ne citer que les plus récentes acquisitions, CB'A vient de signer son rachat par le groupe de communication britannique WPP. Fondée en 1982 par Louis Collinet et Arnaud Tourtoulou, CB'A a réalisé 91,3millions de francs de marge brute durant l'année 2000, en progression de presque 40% par rapport à 1999, année où elle se classait en deuxième place sur le marché français du design, derrière Dragon rouge. Ce résultat s'explique en partie par la création de filiales (Espadon en marketing opérationnel, CB'A Music en design sonore) et par les bonnes performances des activités architecture et multimédia.«Cette opération nous permet de développer plus rapidement le réseau européen que réclament nos clients», explique Arnaud Tourtoulou. L'agence détient les budgets européens des chocolats Nestlé et de Signal et Sanogyl, deux marques d'Unilever. Déjà présente à Stuttgart, CB'A vient de s'installer à Milan et Barcelone dans les bureaux d'Ogilvy&Mather, autre filiale de WPP. Elle est aussi liée par un partenariat commercial avec Lambie-Nairn, sa consoeur britannique. Mais la création reste à Paris et l'agence garde son autonomie, une raison essentielle pour Arnaud Tourtoulou de préférer les avances de WPP à celles de Publicis, DDB ou McCann-Erickson.

Envoyer par mail un article

WPP rachète l'agence CB'A

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies